Le premier Boeing 777-300ER de SWISS, sur un total de neuf appareils commandés par la compagnie, s’est posé vendredi matin à l’aéroport de Zurich. L’avion immatriculé HB-JNA a été accueilli par les applaudissements enthousiastes de spectateurs et de passionnés d’aéronautique.
Cet avion est l’acquisition la plus récente et la plus importante de la flotte de SWISS. L’appareil a quitté les ateliers de Boeing à Everett, dans l’état de Washington aux États-Unis, pour rallier directement l’aéroport de Zurich. Plusieurs médias et invités ont pris part à ce vol, portant le numéro LX7771, aux côtés d’une délégation de membres de la direction de SWISS. À son arrivée sur le territoire suisse, l’appareil a été rejoint par deux chasseurs F-18 des forces aériennes suisses qui l’ont escortés jusqu’à Zurich pour effectuer un passage bas (low pass) au dessus de la piste 16 afin de saluer le public présent pour l’évènement.
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C’est dans le cadre de sa stratégie intitulée « Next Generation Airline of Switzerland », que la compagnie aérienne nationale suisse renouvelle sa flotte long-courrier et commence à prendre livraison des Boeing 777-300ER tout neufs en remplacement des mythiques A340. Les 6 premiers Airbus A340 qui quitteront la flotte de SWISS seront restitués à la société de leasing, alors que les 3 autres Airbus A340 seront mis en service chez Edelweiss, société sœur de SWISS entre 2017 et 2018.
Le premiers exemplaire arrivé hier à Zurich, débutera son service sur la ligne Zurich-New York d’ici quelques jours avant de desservir Hong Kong, Bangkok, Los Angeles, San Francisco, São Paulo et Tel Aviv pour le programme d’été 2016 de la compagnie.
/// L’excellence suisse à 35 000 pieds
Dans la configuration propre à SWISS, les Boeing 777-300ER peuvent accueillir 340 passagers : 8 en First Class, 62 en Business Class et 270 en Economy Class. Entièrement repensé, l’intérieur de la cabine du nouveau fleuron de SWISS répond dans les trois classes à toutes les attentes en termes de confort et d’esthétique.
En SWISS First, par exemple, chaque siège se transforme très facilement en une suite privée pourvue d’un écran de 32 pouces, le plus grand du secteur. Les passagers apprécieront en outre l’obscurcissement électromécanique des hublots et leur vestiaire personnel.
Les passagers de SWISS Business découvriront un produit plus élaboré et encore amélioré sur la base des commentaires et suggestions des clients. La disposition des sièges offre un maximum d’intimité et de liberté de mouvement. La fermeté des coussins de sièges peut être réglée individuellement. Par ailleurs, tous les sièges de SWISS Business se transforment en un lit de plus de 2 m de longueur.
Les passagers de SWISS Economy découvriront une nouvelle façon de voyager grâce à la technologie appliquée aux coussins de sièges et à un grand écran personnel tactile. Après le service habituel, les passagers trouveront un grand choix de boissons et d’en- cas dans un kiosque en libre-service.
Les passagers de SWISS pourront également bénéficier d’une connexion internet sans fil « SWISS Connect » avec plusieurs formules tarifaires proposées et de la téléphonie en itinérance (roaming).
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/// Le gros-porteur le plus vendu dans l’histoire de l’aviation
Boeing 777-300ER est la version « long rayon d’action » du Boeing 777 : le best-seller, pardon la meilleure vente du constructeur Américain dans la catégorie long-courrier. Avec 1258 appareils livrés au 1er janvier 2015 il a même ravi à son grand frère le B-747 le titre de gros-porteur le plus vendu dans l’histoire de l’aviation.
Cette version longue distance est équipée de réacteurs ultramodernes de type GE90-115BL – les plus gros et les plus puissants utilisés dans l’aviation civile avec une poussée maximale de 513 kN– permettent de réaliser de substantielles économies d’échelle en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2.
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Visuels : ©SWISS