Dans le cadre de la semaine du développement durable, HOP! Biodiversité lance une exposition itinérante pour faire connaitre l’action du projet mené depuis 3 ans, pour la connaissance de la biodiversité des aéroports français.
Piloté par Julia et Roland Seitre, docteurs vétérinaires et dirigeants de HOP! Biodiversité, le programme participe à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ordinaire et vise à sensibiliser les publics sur la richesse des aéroports et aérodromes français qui, tous réunis, possèdent des prairies d’une surface équivalente à un grand parc national. Les scientifiques de l’association ont organisé un travail de terrain sur les prairies aéroportuaires de la douzaine d’aéroports partenaires de l’association, avec la participation de personnels volontaires.
Les espaces naturellement protégés des aéroports abritent une biodiversité ordinaire, voire remarquable, composée d’oiseaux, insectes, batraciens, reptiles mais aussi de petits mammifères comme le mulot ou le renard. Une première étude environnementale débutée en 2013 et réalisée en partenariat avec les aéroports de Castre-Manzamet, Metz-Nancy-Loraine, Perpignan et Orly avait permis de recenser quelques 700 espèces végétales et animales parmi lesquelles une centaine d’espèces d’oiseau, dont cinquante différentes par aéroport.
L’activité humaine, qui s’exerce principalement en journée et se concentre autour des aérogares et des avions, ne perturberait visiblement qu’assez peu les espèces présentent dans le milieu bordant le tarmac. Les résultats prometteurs, qui confirment que les plateformes aéroportuaires peuvent être des réserves de biodiversité, incitent l’association HOP! Biodiversité à prolonger cette étude dans les année à venir. Avec toujours plus de partenaires partout en France, elle souhaite continuer à fédérer les acteurs de l’aérien et la science, autour des enjeux liés à la connaissance, la valorisation et l’amélioration de la biodiversité sur les plates-formes aéroportuaires.
L’exposition itinérante visible à la Maison de l’Environnement de Paris-Orly tout le mois juin, se compose d’une vingtaine de panneaux illustrant les actions et les aboutissements du projet HOP! Biodiversité. Elle fera par la suite le tour des aéroports français membres de l’association et de ses autres partenaires.
L’exposition itinérante visible à la Maison de l’Environnement de Paris-Orly tout le mois juin, se compose d’une vingtaine de panneaux illustrant les actions et les aboutissements du projet HOP! Biodiversité. Elle fera par la suite le tour des aéroports français membres de l’association et de ses autres partenaires.
///
visuels : Planes & Bird par Maarten Visser et Caleb Putnam sous (CC BY-SA 2.0), Kevin Vance sous (CC BY-ND 2.0), Aero Pixels sous (CC BY 2.0) et @Roland Seitre pour HOP!
travaillant à Orly aéroport et étant fréquemment sur les pistes, je suis quelque peu étonnée de voir cette étude sur la biodiversité aéroportuaire qui ne serait pas perturbée par l’activité humaine. Tout est bien dans ce monde !!! Non c’est faux. J’y travaille depuis 2008 et je vois la disparition, la raréfaction des espèces animales (lapins – il n’y en a presque plus, renards etc.). La zone réservée diminue de plus en plus afin de permettre la construction (hangar de logistique, etc..) et on agrandit l’aéroport, les terrains verts de plantes et fleurs en tout genre sont détruits afin d’enterrer des cables. La zone réservée est en perpétuels travaux.
La faune essaie de subsister tant bien que mal.
Merci de ce témoignage. L’association ne cherche pas forcément à démontrer que l’activité aéroportuaire n’a pas d’impact sur la biodiversité mais plutôt à sensibiliser les acteurs et faire un état des lieux pour suivre l’évolution de la faune et de la flore au fils du temps.