La compagnie aérienne régionale canadienne Porter Airlines a confirmé hier la signature d’une entente d’achat ferme portant sur trois biturbopropulseurs Q400 de Bombardier qui viendront rejoindre sa flotte.
Au prix courant de l’avion Q400, la commande ferme est estimée à plus de 83,7 miiion,s d’Euros soit quelque 93 millions $de Dollars US. Les trois avions en commande ferme porteront la flotte de Porter à 29 avions Q400. Porter exploite exclusivement des avions de ligne Q400. Les deux premières livraisons sont programmées pour décembre 2016.
« L’avion Q400 de Bombardier construit à Toronto, est ce que vous pouvez souhaiter de mieux comme avion turbopropulsé », a déclaré Robert Deluce, président et chef de la direction de Porter Airlines. « C’est un élément important de l’extraordinaire expérience client que nous offrons à nos clients.»
Il faut préciser que Porter Airlines est basée à l’aéroport Billy-Bishop de Toronto, un aéroport réputé comme l’un des meilleurs aéroports urbains du monde, semblable à l’aéroport de London-City au Royaume-Uni. « Les faibles niveaux sonores de l’avion au décollage et à l’approche en font un avion de bon voisinage pour ce secteur » commente Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. Près de 2,5 millions de passagers ont utilisé l’aéroport Billy-Bishop de Toronto en 2015 situé à moins de trois kilomètres du quartier central des affaires et du quartier des spectacles.
À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 562 avions Q400.
///
visuel : Landing at the Island par BriYYZ sous (CC BY-SA 2.0)