Volotea, la low-cost espagnole très active en France et dans le sud de l’Europe, a accueilli ses 4 Airbus à Nantes baptisés Han Volo ; Veni, Vidi, Volo ; Voh-lalá et Airbus One. Des noms originaux imaginés par trois Français et un Italien ayant remporté la deuxième édition du jeu-concours lancé par la compagnie en novembre dernier.
L’arrivée de ces 4 nouveaux appareils permettra à la compagnie d’augmenter sa capacité de transport de passagers de 20%, en passant de 125 à 150 sièges et d’offrir ainsi une qualité de confort supérieure à ses clients. Une décision stratégique qui va accompagner le développement de la compagnie qui ambitionne de devenir un opérateur 100% Airbus au cours des prochaines années. Basés à Nantes, ces 4 nouveaux appareils effectueront dans un premier temps des vols entre la première base de la compagnie et certaines destinations comme Malaga, Ajaccio, Bastia, Montpellier, Palma de Majorque et Venise.
/// Objectif 100% Airbus
Volotea a pour objectif de devenir une compagnie aérienne 100% Airbus au cours des prochaines années et a donc commencé intégrer des appareils Airbus A319 dans sa flotte actuellement composée de 19 Boeing 717 et d’un A319. L’incorporation de ces nouveaux modèles se fera donc au fur et à mesure base par base. La compagnie a décidé de débuter par Nantes l’une de ses bases les plus importantes où elle est implantée depuis juin 2012. Avec l’arrivée de ces quatre nouveaux avions, Volotea dispose de 23 appareils : 19 Boeing 717 et 4 Airbus A319 : Veni, Vidi, Volo ; Voh-lalá et Airbus One viennent rejoindre Han Volo déjà accueilli dans la flotte Volotea le 9 mars dernier.
Les 4 Airbus A319 sont des modèles d’occasion loués sur le long-terme par Volotea auprès de grandes compagnies de leasing. Par ailleurs, pour satisfaire ses besoins opérationnels elle loue également le temps de la saison, des Boeing 737 mis en service sur son réseau.
L’arrivée des quatre Airbus A319 représente une étape importante dans le développement de la compagnie et permettra à Volotea de transporter un plus grand nombre de passagers, en passant de 125 sièges sur le Boeing 717 à 150 sur l’A319. Une action rendue possible grâce à la nouvelle configuration intérieure de cet avion, approuvée à l’été 2015. L’utilisation de ses sièges slim-line inclinables par Acro et ses capacités de durée de vol plus longues permettront à la compagnie de voler vers des destinations plus lointaines.
L’A319 fait partie de la famille Airbus 320, la gamme d’avions la plus vendue au monde, l’A319 est le modèle pouvant franchir la plus grande distance dans sa catégorie. Les caractéristiques techniques de l’A319 et la disponibilité de ce modèle, dont 1 400 exemplaire déjà en service, ont conforté la compagnie dans ce choix.
///
visuels : ©Vincent Massé > Tous droits réservé, reproduction interdite et AAF