Après plus de 15 ans de service sur les lignes, SWISS a fait ses adieux au dernier Avro RJ100 qui officiait encore au sein de la flotte suisse. D’ici à la fin de l’année 2018, SWISS disposera d’une des flottes les plus jeunes d’Europe.
L’ultime représentant de la flotte de 21 avions de ce type, l’avion immatriculé HB-IYZ, participait mardi 15 août aux festivités et s’est envolé de Genève avec des journalistes, des collaborateurs et de nombreux invités de la compagnie pour atterrir officiellement une dernière fois à l’aéroport de Zurich.
Immédiatement après avoir atterri, le vol spécial LX7545 s’est vu offrir un dernier salut de la part des pompiers de l’aéroport. Sur place, de nombreux collaborateurs et fans de l’aviation étaient aussi présents pour assister à la cérémonie d’adieu en présence de Thomas Klühr, CEO de SWISS. A l’issu de la manifestation, les passagers ont embarqué à bord du vol LX2806 pour l’ultime retour de l’Avro RJ100 SWISS vers Genève.
Le retrait des avions Avro de la flotte de SWISS met aussi fin à tout un pan de l’histoire de l’aviation civile suisse. Les modèles Avro RJ100 et Avro RJ85, une version un peu plus petite, furent en effet la colonne vertébrale de la flotte européenne de SWISS depuis sa création en 2002. Sur cette même période, la compagnie a réalisé plus de 700’000 heures de vol productives et plus de 500 000 vols avec cet avion. Malgré leur âge avancé, les désormais anciens appareils Avro de SWISS sont très demandés. ils seront cédés et poursuivront leur carrière auprès d’autres compagnies aériennes.
Le retrait des appareils Avro de la flotte de la compagnie intervient après l’arrivée des Bombardier CSeries, des appareils de nouvelles générations, plus confortables et économes en carburant. SWISS opère en effet des CS100 et CS300 depuis maintenant plus d’un an et a entamé le 8 août dernier la desserte régulière de l’aéroport de London City depuis Zurich avec le Bombardier CS100.
SWISS entend bien poursuivre la modernisation de sa flotte démarrée au début de 2016. D’ici à la fin de 2018, SWISS accueillera en plus de ses dix modèles Bombardier C Series actuels 20 autres exemplaires de cette série pour effectuer les vols court et moyen-courrier. Les vols long-courrier seront assurés d’ici au printemps prochain, par deux autres Boeing 777-300ER remplaçant partiellement la flotte d’Airbus-A340.
Time to say goodbye to an old friend. Today marked the last flight of our Avro RJ100, HB IYZ, from Geneva to Zurich. #GoodbyeAvro pic.twitter.com/CaE3kp2A5O
— Swiss Intl Air Lines (@FlySWISS) August 15, 2017
/// LIVE ACTU
///
visuels : C.Alloing – Jonnyspizza – Leo Prieto sous (CC BY-NC-ND 2.0) – Michael Frank Franz sous (CC BY-NC-ND 2.0) et SWISS