Deux ans après l’arrêt de l’E-Fan et contre toute attente, la branche Espagnole du constructeur européen a décidé de faire renaître l’avion électrique en composite pour en faire un appareil de lutte contre la pollution. Un nouveau projet devrait prochainement être dévoilé pour relancer le programme avec comme ambition de lutter contre la pollution de l’air en Europe.

En offrant une qualité de vol remarquable avec une signature sonore très faible et une exploitation particulièrement économique du fait de sa motorisation électrique, l’E-Fan était à la base destiné à la formation des pilotes débutants. Équipé de capteurs de pollutions, d’un filtre à particules et d’une cuve en place de droite comme le prévoit les ingénieurs, il devrait se montrer redoutablement efficace dans sa mission de dépollution de l’air.

/// Un coût d’exploitation imbattable

Particulièrement adapté aux missions de courte durée, l’E-Fan dispose d’une autonomie de 1h, plus 15 minutes de réserve, avec un coût d’exploitation imbattable estimé à 2€ de l’heure de vol. De quoi se relancer relancer sur le marché des avions de dépollution.

Au vu de sa faible autonomie, El-E-Fan sera notamment déployé autour des centres industriels, d’usines ou de mines, il pourra aussi être utilisé en cas de pic de pollution au dessus de certaines grandes villes. La perche aspirateur à particules logé dans sa « trompe » permettra à El-E-Fan de pouvoir traiter environ 800.000 mètres cubes d’air par heure en filtrant 99,9% des particules de diamètre inférieur à 10 microns (PM 10) et 95% des nanoparticules (particules ultra-fines) présentes dans l’air inférieur à 2.5 microns (PM 2.5).

C’est avec un certain humour que les ingénieurs ont décidé de le baptiser « El E-Fan » au vu de sa ressemblance avec le pachyderme. Le premier vol du démonstrateur est attendu au 4e trimestre 2019 et une certification courant 2020. Plusieurs pays européens se sont déjà dits intéressés par le projet espagnol, comme l’Allemagne et l’Italie qui appellent de leur vœux la création d’une flotte européenne d’avions de dépollution, à l’instar des moyens aériens de lutte anti-incendie. Si aucune commande ferme n’a pour l’instant été dévoilée, des annonces pourraient intervenir durant le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget qui se tiendra du 17 au 23 juin prochain.

✈︎ Meeting et évènements aéronautiques 2019

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visuels : AvrilFish Studio

AAF /// END

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