Le second exemplaire d’Airbus A350-900 destiné à la compagnie française membre de l’alliance Skyteam Air France [MSN 349 / F-HTYB] vient de faire son Roll-Out sur le parking d’Airbus à Toulouse-Blagnac. De son côté, le premier exemplaire [MSN 331 / F-HTYA] devrait selon nos sources effectuer son premier vol dans les prochains jours, pour une livraison prévue courant septembre.
Depuis quelques jours, le site internet d’Air France affiche le plan cabine de l’appareil et confirme nos informations précédentes sur l’aménagement de l’avion qui accueillera 324 sièges répartis en 3 classes de voyage.
/// Une cabine Business améliorée
La configuration cabine des A350-900 Air France proposera un total de 324 sièges à bord répartis en 3 classes de service : 34 Business, 24 Premium Éco et 266 Éco. Les 24 sièges de la cabine Premium Economy seront répartis en 2-4-2 et la cabine Economy accueillera 266 sièges.
La cabine Business quant à elle sera configurée avec 34 fauteuils-lits « full flat » Optima du fabricant Safran Seats agencés en quinconce et répartis en 1-2-1 pour offrir à chaque passager un accès direct au couloir « full access ». Un siège initialement prévu pour Joon, l’ex filiale d’Air France qui a disparu au début de l’été.
Selon une information confirmée par le site Thetravelersclub, les 5 à 6 premiers avions à livrer devraient embarquer les fauteuils-lits Optima en Business. Les exemplaires suivants bénéficieront de fauteuils Cirrus de Safran Seats qui équipent actuellement les Boeing 787 Dreamliner de la compagnie française.
Rappelons qu’Air France attend 21 exemplaires d’A350-900 en commande ferme auxquels s’ajouteront les 7 A350-900 initialement destinés à KLM, soit un total de 28 exemplaires d’A350 [Voir détails dans l’article ci-dessous]. Le début de l’exploitation commerciale de l’A350 par Air France est prévu le 7 octobre prochain entre Paris Abidjan via Bamako. L’A350 s’envolera ensuite vers Toronto-Pearson à partir du 25 novembre et vers Le Caire le 26 décembre 2019.
—♦—
/// Ben Smith confirme l’échange des 787 et A350 entre Air France et KLM
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : E.Gutierrez, Safran Seats et Air France