Ce lundi 30 août, l’Allemagne, l’Espagne et la France ont signé l’arrangement d’application n°3 relatif au programme NGWS/FCAS (Next Generation Weapon System within a Future Combat Air System), dénommé SCAF en français (Système de Combat Aérien du Futur) et dont Dassault Aviation, Airbus, Safran, MTU Aero Engines et ITP Aero, sont les principaux partenaires industriels.

Cet accord intergouvernemental, qui confirme l’engagement des trois nations européennes partenaires en faveur du développement d’une aviation de combat de nouvelle génération capable de faire face aux menaces et défis futurs, encadre les activités du SCAF pour la période 2021 et 2027. Il s’inscrit dans la continuité des travaux déjà réalisés depuis 2019 et marque une nouvelle étape à franchir en vue des premières démonstrations en vol attendues en 2027.

L’accord signé par les trois ministres est le fruit d’une coopération et d’un rapprochement sans précédent entre les entités nationales chargées des questions d’armement (BMVg en Allemagne, DiGAM en Espagne, DGA en France) et prévoit un investissent de plus de 8 milliards d’euros avec une première enveloppe de 3,6 M€ pour couvrir les travaux technologiques et 5 milliards supplémentaires  pour le développement d’un démonstrateur.

Vue 3D projet de l'avion furtif du programme SCAF

Vue 3D projet de l’avion furtif du programme SCAF

Rappelons qu’en avril dernier, dans le cadre de l’accord de coopération pour le développement, la production et le soutien commun du moteur du futur avion de combat européen (NGF), élément central du SCAF, l’industriel espagnol ITP Aero est devenu partenaire majeur de la nouvelle société commune formée par le motoriste français Safran Aircraft Engines et l’allemand MTU Aero Engines.

Sur le plan politique, les trois ministres présents lundi pour la signature de l’accord ont souligné leur volonté d’accroître encore leur coordination dans la perspective de la présidence française de l’UE, au premier semestre 2022, ainsi que de la présidence espagnole, au deuxième semestre 2023, en assurant une pleine continuité avec les travaux initiés lors de la présidence allemande, au second semestre 2020. L’Allemagne, l’Espagne et la France partagent en effet la volonté d’aboutir à une « Boussole stratégique ambitieuse et opérationnelle », fixant un cap pour une Europe de la défense renforcée, rappellent les ministères de la défense allemand, espagnol et français dans un communiqué commun.

Separateur fin article

visuels : Airbus, Dassault Aviation et Ministère des Armées

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *