Arianespace s’est vu attribuer par l’Agence spatiale européenne (ESA), au nom de la Commission européenne, le contrat de lancement du satellite Microcarb à bord de Vega C en 2023. Développé par le Centre national d’études spatiales (CNES), ce satellite de 190 kg sera placé sur une orbite héliosynchrone à 650 km d’altitude.
Conçu pour cartographier à l’échelle du globe les puits et sources de dioxyde de carbone (CO2), le plus important gaz à effet de serre, Microcarb doit permettre de mieux comprendre l’impact du CO2 produit par l’activité humaine et la manière dont ce gaz à effet de serre est émis et absorbé, la NASA a lancé le satellite OCO-2 en 2014, dont le CNES prendra le relais avec Microcarb en 2023.
Son spectromètre à réseau dispersif sera capable de mesurer la teneur de CO2 sur l’ensemble de la colonne atmosphérique avec une grande précision de l’ordre de 1 ppm et sur un pixel de base rectangulaire de 4,5 x 9 km.
Le lancement de Microcarb à bord de Vega C est prévu en 2023 depuis Kourou.
Arianespace rempli le carnet de lancement de la nouvelle version de son petit lanceur et a annoncé la semaine dernière le lancement des satellites de surveillance environnementale FLEX et ALTIUS prévu pour mi-2025 et d’autres part un contrat avec l’Agence spatiale italienne (ASI) pour la mise en orbite des satellites PLATiNO 1 & 2 entre 2022 et 2024.
visuel : Aianespace / ESA / CNES
/// DERNIERS ARTICLES