Nouvelle capacité pour le super transporteur d’Airbus Défense. L’armée nationale de la République fédérale d’Allemagne (la Bundeswehr), Airbus, le Centre aérospatial allemand DLR et les entreprises allemandes SFL et Geradts ont réalisé conjointement le premier lancement au monde d’un démonstrateur de drone « Remote Carriers », largué en vol depuis la soute d’un A400M.
Ce type de largage doit permettre à l’A400M de participer à étendre la portée des systèmes sans pilote dans le système aérien de combat futur (FCAS).
Le dispositif permettant de lancer des Remote Carriers à partir de l’A400M en vol a été développé en six mois seulement. Ce vol d’essai a été réalisé avec un démonstrateur Remote Carrier, un drone Do-DT25 d’Airbus modifié, dont les moteurs ont été démarrés dans la soute avant d’être largué depuis la rampe pour poursuivre son vol contrôlé par un opérateur au sol, qui a posé le drone en toute sécurité.
Les drones doivent s’inscrire comme un élément important du FCAS et voleront en étroite collaboration avec les aéronefs pilotés pour aider les pilotes dans leurs tâches et missions, en particulier pour la reconnaissance et la protection des aéronefs.
En tant que vaisseaux mères, les A400M achemineront les drones aussi près que possible de leurs zones d’opération et pourront ainsi libérer jusqu’à 50 petits véhicules télécommandés ou jusqu’à 12 véhicules télécommandés lourds. Ces drones rejoindront ensuite les aéronefs pilotés et fonctionneront avec un haut degré d’automatisation mais toujours sous le contrôle d’un pilote.
Après ce premier vol réussi, les partenaires du projet préparent le lanceur de drones A400M pour une campagne d’essais en vue de la certification.
/// L’Indonésie commande deux ravitailleurs Airbus A400M
/// A400M : Airbus et l’armée de l’air allemande testent les vols avec SAF
visuel : Airbus
/// DERNIERS ARTICLES