Airbus a annoncé jeudi avoir livré un total de 735 avions commerciaux à 87 clients sur l’année 2023, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2022 et un nouveau record pour l’industriel européen qui visait entre 700 et 720 livraisons sur 12 mois.
Pour la sixième année consécutive, Airbus devance son confrère américain Boeing sur le plan des commandes comme des livraisons. Boeing a livré 528 appareils et a enregistré 1 456 nouvelles commandes.
Les livraisons sont réparties de la manière suivantes : 68 A220 (contre 53 en 2022), 254 A320neo/A321neo (contre 252 en 2022), 32 A330neo (idem 2022), 64 A350 (contre 60 en 2022). Notons que 34 % des livraisons étaient destinées à l’Europe, 32% à l’Asie (dont 10% pour l’Inde et 13% pour la Chine), 25% pour le continent américain et 8% pour la région Afrique et Moyen Orient.
Ces bons résultats sont le reflet de la forte reprise du trafic aérien dans le monde depuis 24 mois et d’une accélération de la modernisation des flottes d’avions pour des appareils plus sobre sur le plan environnemental.
Au cours de l’année dernière Airbus a enregistré 2 319 commandes brutes (2 094 nettes), dont 1 835 appareils de la famille A320 et 300 appareils de la famille A350 avec une part importante pour la version Fret qui réalise un démarrage commercial encourageant sur son segment de marché.
« Nous avions initialement prévu que l’aviation se redresserait entre 2023 et 2025, mais ce que nous avons vu en 2023, c’est que, parallèlement au marché des monocouloirs, les gros-porteurs sont revenus bien plus tôt que prévu, et avec vigueur », a déclaré Christian Scherer, le nouveau CEO d’Airbus Commercial Aircraft. « Nous n’avons jamais vendu autant d’A320 ou d’A350 au cours d’une année donnée, sans compter que nous avons accueilli sept nouveaux clients pour l’A350-1000. »
Le carnet de commandes de l’avionneur totalise quelque 8 598 appareils restants à livrer, soit plus de 10 années de production.
/// Airbus livre 64 avions en novembre pour atteindre son objectif annuel
/// Transavia : 1er A320neo arrive en flotte et nouveautés 2024
visuel : Airbus
/// DERNIERS ARTICLES