Le démonstrateur d’hélicoptère à grande vitesse Racer d’Airbus Helicopters a effectué son premier vol à Marignane (France) avec près de quatre ans de retard sur le calendrier initial

L’appareil a ainsi volé pendant environ 30 minutes, permettant à l’équipe d’essais en vol de vérifier son comportement général.

La campagne de vols d’essais qui vient de débuter doit durer deux ans et vise à ouvrir progressivement l’enveloppe de vol de l’aéronef afin de démontrer ses capacités de vitesse élevée en croisière.

Développé dans le cadre du projet European Research Clean Sky 2, avec le soutien de 40 partenaires dans 13 pays européens, et assemblé à Donauwörth, Allemagne, le démonstrateur Racer pour « Rapid and Cost-Effective Rotorcraft » est le projet le plus innovant d’Airbus Helicopters. Avec ses 90 brevets, cet aéronef à voilure tournante innovant doit pouvoir voler à plus de 400 km/h, soit autour de 50 % plus vite qu’un hélicoptère conventionnel tout en consommant 15 % de carburant en moins.

 

En plus d’une aérodynamique optimisée et de matériaux innovants, le Racer bénéficie d’un système de propulsion hybride-électrique développé avec Safran Helicopter Engines qui permet de mettre en pause l’un des deux moteurs Aneto-1X en vol de croisière, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2. Le Racer vise également à démontrer comment son architecture particulière peut contribuer à réduire son empreinte acoustique opérationnelle.

Le Racer s’appuie sur la configuration aérodynamique validée par le démonstrateur technologique X3 d’Airbus Helicopters qui a battu en 2013 le record de vitesse pour un hélicoptère en atteignant les 472 km/h.

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visuels : Airbus Helicopters

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