Thales, Spire et European Satellite Services Provider (ESSP) viennent d’annoncer la signature d’un protocole de coopération dans le but d’introduire une gamme de services innovants de surveillance mondiale par satellite dans le secteur de la gestion du trafic aérien (ATM) et sur le marché de l’aviation en général.

Ces services seront assurés par une constellation spécialisée de plus de 100 satellites entièrement dédiée aux besoins exigeants de la gestion du trafic aérien. Les satellites recueilleront les messages du système de surveillance automatique (ADS-B) émis par les aéronefs et transmettront les données à la Terre en temps réel. Les satellites de la constellation sont conçus pour être renouvelés tous les cinq ans.

Spire développera le segment spatial, y compris la conception du système, la construction des satellites et des charges utiles, le contrôle au sol et la collecte des données. Thales fournira le système de gestion du trafic aérien au sol et l’infrastructure de supervision des services. ESSP aura la responsabilité de la certification et de la fourniture du service à des fins de surveillance du trafic aérien et assurera l’exploitation et la supervision 24 heures sur 24, en veillant à la conformité avec les exigences de sécurité critiques en temps réel imposées au contrôle du trafic aérien (Air Traffic Control).

L’initiative s’appuiera sur l’expérience de longue date de Thales en matière de gestion du trafic aérien et de surveillance terrestre, ainsi que sur celle de Thales Alenia Space en termes de technologies spatiales et dont l’expertise dans les domaines des télécommunications, de l’observation de la Terre, de l’exploration et de la navigation par satellite.

Le nouveau système intégral répondra aux exigences, notamment en matière de latence, de couverture et de normes de revisite, fixées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par les autorités aéronautiques afin d’être certifié pour la surveillance du trafic aérien.

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Parallèlement à la construction de la constellation initiale, les entreprises concevront et démontreront un système qui va au-delà de l’ADS-B pour géolocaliser la position des aéronefs en temps réel, sans dépendre des satellites GNSS/GPS. Ce nouveau système fournira une solution résiliente pour le suivi des aéronefs qui ne pourra pas être affectée par les vulnérabilités du GNSS/GPS telles que les interférences ou les pannes.

La certification, la commercialisation et le démarrage de l’exploitation du nouveau service est pour l’instant prévu d’ici 2027.

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