Airbus Helicopters a annoncé ce mardi le lancement de la campagne d’essais en vol du prototype du NH90 Standard 2 destiné aux forces spéciales de l’armée française.

Ce standard est l’une des dernières configurations du NH90 et est développé spécifiquement pour l’aviation de l’armée française, afin de soutenir les opérations des forces spéciales. Le ministère français des forces armées a commandé un total de 18 NH90 dans la configuration Standard 2. Les essais en vol se poursuivront jusqu’à la fin de l’année conformément au calendrier convenu avec la Direction Générale de l’Armement.

La configuration du Standard 2 comprend l’intégration du système électro-optique Safran Euroflir 410, un nouveau générateur de cartes numériques, l’installation d’un troisième membre d’équipage et l’intégration de nouvelles fenêtres arrière coulissantes agrandies pouvant accueillir des canons d’autoprotection.

Les essais en vol permettront de valider la conception de la nouvelle configuration du Caïman. Le prototype du NH90 Standard 2 a également été équipé de dispositifs mécaniques et électriques dédiés au système d’ouverture distribuée (DAS) et à la nouvelle génération de viseur numérique monté sur casque (HMSD-DD) qui fera l’objet d’une intégration future. Ces systèmes doivent améliorer les capacités des forces spéciales à opérer dans des conditions très exigeantes.

Vers une flotte de 81 NH90

Le NH90 est exploité par la France depuis 2011 sous le nom de Caïman. Le pays compte aujourd’hui 63 exemplaires de NH90 TTH, exploité par la l’aviation légère de l’Armée de terre (ALAT). L’appareil a été déployé en opération pour la première fois au Mali en 2014 et a depuis atteint les 50 000 heures de vol cumulées.

NH90 Caïman - Armée de l'Air française

NH90 Caïman – Armée de l’Air française

La flotte de NH90 des forces armées françaises est soutenue par NHI dans le cadre du contrat de soutien opérationnel NH90 (NOS) commun avec l’Allemagne.

En 2020 par l’Agence de gestion des hélicoptères de l’OTAN (NAHEMA) et NHIndustries (NHI) et ses entreprises partenaires (Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker) on lancé le programme de développement et la mise à niveau de 10 exemplaires de NH90 TTH en configuration Standard 2.

En décembre 2023, la NAHEMA, au nom du ministère français des Armées, a attribué un contrat à NHIndustries pour la production de huit NH90 TTH supplémentaires en configuration Standard 2 pour disposer d’une flotte totale de 81 NH90 TTH d’ici la fin de la décennie.

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