La France, la Belgique, Chypre, l’Estonie et la Hongrie ont signé mercredi 19 juin un accord-cadre de coopération, permettant l’acquisition conjointe du système de défense antiaérienne sol-air Mistral 3.

Piloté par la Direction Générale de l’Armement (DGA), avec le soutien de MBDA, cet accord-cadre permet aux nations partenaires de bénéficier d’un processus d’acquisition optimisé, afin de répondre aux besoins des forces armées.

Le contrat pourra également être étendu au-delà des cinq pays pionniers, dans la mesure où plusieurs autres nations ont déjà fait part de leur intérêt pour rejoindre cette coopération.

Dernière version du missile sol-air très courte portée de conception « fire-and-forget » (« tire et oublie ») à guidage infrarouge passif, le MISTRAL 3 fabriqué par fabriqué par MBDA (ex Matra) est destiné à la défense antiaérienne à basse et très basse altitude.

Le Mistral 3 est actuellement en service au sein des forces armées françaises qui l’utilisent depuis 1989 dans ces versions antérieures. Il affiche un taux de succès supérieur à 96% et une fiabilité supérieure à tous les systèmes de défense sol-air à courte portée existants.

Le missile peut engager depuis de grandes distances des cibles à faible signature thermique telles que des drones, des missiles à turboréacteur et des navires d’attaque rapides.

Separateur fin article

visuels : MDBA

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *