Thales a obtenu le premier rapport de vérification de conception DVR (Design Verification Report) attribué en Europe par l’AESA pour les opérations de drone léger en conditions SAIL III (risques modérés).

Le Design Verification Report (DVR) est une nouvelle procédure initiée par l’AESA en avril 2021  pour approuver la conception des drones destinés à des opérations à risques modérés. Ces opérations sont actuellement définies par les niveaux SAIL III et IV (Specific Assurance Integrity Level).

Thales devient en partenariat avec Aeromapper et l’ONERA, la première entreprise à se voir attribuer un DVR pour drones légers en catégorie SAIL III avec l’avionique ScaleFlyt intégrée sur un drone AVEM 300 CERBERE d’Aeromapper.

Cette première renforce la position du Groupe sur le marché émergent des drones civils et marque une nouvelle avancée vers la certification du drone UAS100 de Thales dans les conditions d’exploitation et de vol les plus exigeantes.

Le système de drone repose sur l’avionique ScaleFlyt de Thales, intégrée au drone AVEM 300 et son système critique de pilotage automatique CERBERE fourni par la startup Aeromapper. L’ONERA, centre français de recherche aérospatiale, a de son côté mené à bien l’analyse de sécurité, au travers du projet de recherche et technologie PHYDIAS financé par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC).

Rayon d’action de plus de 100km

Destiné à des applications civiles, gouvernementales ou militaires, le drone de grande élongation de Thales, UAS100, sera capable d’opérer dans un rayon supérieur à 100 km grâce à un système de propulsion hybride alliant sécurité, autonomie et discrétion.

/// Thales teste son drone capable de voler à plus de 100 kilomètres

Associant un haut niveau de sécurité hérité de l’aéronautique à une compacité requise par les drones, l’UAS100, dont l’objectif est de réduire le coût et l’impact environnemental des missions pourra notamment survoler des zones peuplées dans le respect des réglementations européennes à venir dite CS-LUAS.

Les prochaines étapes de sa certification sont déjà engagées avec l’Agence européenne, et des campagnes d’essais en vol sont en cours, notamment par le biais d’un accord de coopération avec Centaurium UAS, filiale du groupe suisse Centaurium, qui proposera à terme aux collectivités et industriels helvétiques de bénéficier de services de drones.

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