Embraer a livré ce mardi 26 juin un deuxième exemplaire de l’avion multimission KC-390 à l’armée de l’air portugaise (Força Aérea Portuguesa – FAP). Il s’agit du second appareil livré par l’avionneur brésilien avec une configuration et des équipements standard de l’OTAN.

Le Portugal a commandé cinq KC-390 en 2019 et signé avec Embraer pour des services complets de soutien de la flotte et la fourniture d’un simulateur de vol. Le premier KC-390 de l’armée de l’air portugaise est entré en service en octobre 2023 sur la base aérienne de Beja.

« Avec la livraison de ce deuxième avion, nous allons accélérer l’intégration dans l’armée de l’air portugaise, ce qui nous permettra d’augmenter les missions opérationnelles et de préparer des membres d’équipage et des techniciens supplémentaires pour l’avenir. », a déclaré le général João Cartaxo Alves, chef d’état-major de l’armée de l’air portugaise.

2e KC-390 Força Aérea Portuguesa

2e KC-390 Força Aérea Portuguesa

Le C-390 peut transporter une charge utile de 26 tonnes à une vitesse de croisière de 470 nœuds. Il est capable d’effectuer un large éventail de missions telles que le transport et le largage de marchandises et de troupes, l’évacuation médicale, la recherche et le sauvetage, la lutte contre les incendies et les missions humanitaires, en opérant sur des pistes temporaires ou non pavées telles que la terre battue, le sol et le gravier.

L’appareil peut être configuré avec un équipement de ravitaillement en vol et porte alors la désignation de KC-390.

/// Embraer adapte le ravitailleur KC-390 pour l’US Air Force

Depuis son entrée en service auprès de l’armée de l’air brésilienne en 2019 et de l’armée de l’air portugaise en 2023, le C-390 a accumulé plus de 13 000 heures de vol, avec une disponibilité opérationnelle d’environ 80 % et des taux d’exécution des missions supérieurs à 99 %.

Separateur fin article

Sécurité et Défense

visuels : Embraer

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *