Airbus Helicopters a signé ce jeudi 5 septembre un contrat portant sur la fourniture de 12 hélicoptères lourds multirôles H225M neufs et deux autres Caracal d’occasion auprès de la République d’Irak. Le montant de la vente n’a pas été communiqué.
L’Irak devient le dixième client du H225M après la France, la Malaisie, l’Indonésie, la Thaïlande, Singapour, le Mexique, le Koweït, le Brésil et la Hongrie.
Ces appareils, dont les premiers exemplaires seront livrés courant 2025, seront exploités par le commandement de l’aviation de l’armée irakienne en remplacement des anciens Mi-17 pour un plus large éventail de missions : contre-terrorisme, opérations spéciales, transport tactique de troupes, attaque, appui-feu au sol, MEDEVAC et recherche et sauvetage au combat. L’Irak exploite déjà une flotte d’hélicoptères Airbus des familles H125, H135 et H145.
Entré en service en 2006 et assemblé en France à Marignane, le H225M dénommé Caracal dans l’armée française est désormais équipé d’une nouvelle avionique, d’une boîte de transmission principale améliorée, de systèmes de communication aéroportés.
En capacité de transporter une trentaine de combattants, l’appareil peut être équipé du système d’arme HForce. Sa masse maximale au décollage a été augmentée de 160 kg pour atteindre les 11 160 kg.
Plus de 350 H225 et H225M sont en service dans le monde et totalisent plus de 880 000 heures de vol.
/// L’allemagne commande jusqu’à 44 hélicoptères H225 pour la police fédérale
/// La Serbie fait l’acquisition de 12 Rafale Dassault Aviation
visuels : Airbus et ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES