Airbus Helicopters et ses partenaires européens ont réalisé une série d’essais à grande échelle d’un système de coopération entre hélicoptères pilotés et drones (MUM-T) développé dans le cadre du projet MUSHER financé par l’Union européenne.

La démonstration qui a eu lieu en France et en Italie du 30 septembre au 9 octobre dernier, impliquait plusieurs hélicoptères pilotés et systèmes non pilotés connectés à un réseau MUM-T unique.

Cette expérimentation était menée par Airbus, qui a déployé le H130 FlightLab en tant que plateforme habitée et le système aérien sans pilote (UAS) VSR700 sur un terrain d’essai de la DGA. De son côté, Leonardo a effectué la démonstration avec un hélicoptère et un véhicule piloté en option. Thales, coordinateur du projet MUSHER, a fourni une station de supervision et une station de débriefing de la mission. Space Applications Services était chargé de la station de préparation de la mission. Indra a mené des activités de simulation en préparation de la démonstration, tandis que l’ONERA a fourni des études sur la charge de travail de l’équipage.

La démonstration MUSHER prévoyait divers scénarios impliquant les différents aéronefs volant simultanément en France et en Italie. Les missions étaient basées sur des concepts d’opérations définis par les ministères de la défense de la France, de l’Italie et de l’Espagne.

Prototype VSR700

Prototype du VSR700 en phase d’appontage sur un navire français

Un scénario, par exemple, mettait en scène des UAS et des hélicoptères pilotés dans le cadre d’une mission de lutte contre la piraterie. Le drone a effectué initialement une mission de surveillance qui lui a permis de repérer une activité suspecte sur un bateau. A ce moment-là, il a été rejoint par l’hélicoptère piloté qui en a pris le contrôle total en vue d’une intervention.

Les essais en vol visaient à démontrer les niveaux d’interopérabilité (LOI) 2 à 4, depuis la réception directe des données du drone par les hélicoptères pilotés et la station au sol, jusqu’au contrôle du drone pour une surveillance guidée à distance. La démonstration a également permis de prouver que des hélicoptères pilotés et des drones de différentes sociétés et de différents pays, opérant dans des zones éloignées, pouvaient être intégrés au sein d’un système MUM-T unique.

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Lancé par la Commission européenne en décembre 2021, USHER est un projet lancé dans le cadre du programme européen de développement industriel de la défense (EDIDP). Il vise à développer un système générique européen MUM-T qui peut fonctionner de manière robuste dans des environnements multiples (civils, militaires ou mixtes), tout en réduisant la charge de travail de l’équipage et en offrant une capacité maximale en opération.

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visuels : Airbus Helicopters – DGA

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