Le ministère tchèque de la Défense a signé aujourd’hui un contrat portant sur l’acquisition de deux avions de transport multimissions Embraer C-390 Millennium.
L’appareil brésilien s’impose face à deux concurrents de taille envisagés par le ministère de la défense tchèque dans son étude de faisabilité : le Lockheed Martin C-130J Super Hercules et l’Airbus A400M.
La commande est assortie d’un accord de coopération industrielle avec l’avionneur brésilien pour permettre à l’industrie aéronautique tchèque d’augmenter sa part de production et dans les programmes de maintenance des aéronefs.
Les deux C-390 Millennium seront livrés aux normes de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) et viendront renforcer les capacités opérationnelles de l’armée de l’air tchèque. Cette dernière opère pour ces besoins de transport une flotte de 6 avions CASA C-295M et C-295MW, en plus des capacités offertes par les initiatives de l’OTAN que sont SALIS (Strategic Airlift Interim Solution) et MRTT-C (Multi Role Tanker Transport Capability).
/// Embraer livre le deuxième KC-390 Millennium de l’armée de l’air portugaise
En plus des deux appareils, Embraer fournira à l’armée de l’air tchèque un ensemble complet de services de formation et de soutien afin d’assurer l’intégration harmonieuse de l’avion dans sa flotte.
Outre la République tchèque, le C-390 a été sélectionné par les Pays-Bas, la Hongrie et le Portugal, trois membres de l’OTAN, ainsi que par l’Autriche, le Brésil et la Corée du Sud.
/// Embraer adapte le ravitailleur KC-390 pour l’US Air Force
visuels : ACTU AERO et Embraer
/// DERNIERS ARTICLES