Le leader de l’aéronautique enregistre un début d’année poussif après son sprint final traditionnel de fin d’année, qui lui a permis de réussir à livrer 766 appareils en 2024, contre 800 attendus.
Après des mois de perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, Airbus a livré 25 avions en janvier, contre 30 l’année précédente. La raison : une pénurie de moteurs en janvier qui fait suite à un accord conclu avec le motoriste CFM qui a permis, selon des sources industrielles, d’avancer certaines livraisons en décembre dernier.
Parmi les 55 livraisons Airbus du mois de janvier 2025, notons :
• 2 A319neo : 1 West Air et 1 easyJet
• 3 A220-300 : 2 JetBlue et 1 Delta Air Lines
• 7 A320neo : dont 2 IndiGo, 1 West Air et 1 easyJet
• 11 A321neo : dont 2 China Southern Airlines et 2 United Airlines
• 1 A350-900 : Emirates
• 1 A350-1000 : Japan Airlines
/// Korean Air débute l’exploitation de l’Airbus A350
Dans le même temps, l’avionneur européen enregistre 55 nouvelles commandes brutes, 51 nettes dont une partie reflète l’intérêt intact pour les avions-cargos gros porteur de nouvelle génération qu’Airbus développe à partir de son programme A350.
• 5 A350F (Cargo) pour Starlux Airlines
• 8 A350F (Cargo) pour un client non divulgué
• 5 A350-1000 pour Lufthansa
• 25 A320neo pour un client non divulgué
• 10 A330-900 pour un client non divulgué
• 6 A350-900 pour un client non divulgué
/// STARLUX ajoute cinq A350F cargo supplémentaires
visuels : Airbus
/// DERNIERS ARTICLES/// Binter commande jusqu’à 9 ATR 72-600
13 février 2025/// Le Japon commande 17 CH-47JA Block II Chinook
13 février 2025