Les Forces japonaises d’autodéfense (JSDF) ont commandé 17 CH-47 Block II Chinooks Extended Range pour remplacer certains de leurs anciens CH-4 J/A. Ces appareils seront coproduits par Boeing et Kawasaki Heavy Industries (KHI).
Le Chinook Block II est un hélicoptère de transport lourd et multimissions de nouvelle génération équipé de rotors contrarotatifs et de puissants moteurs Honeywell T55-714C.
L’appareil militaire peut transporter jusqu’à 44 soldats ou 24 civières, ainsi que du matériel lourd jusqu’à 2000 km avec des réservoirs externes. Le Japon devient le quatrième client mondial à moderniser sa configuration Block II.
La configuration Block II équipé de commandes de vol numériques modernisera les capacités de transport par hélicoptère du Japon. Le pays rejoint les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne en tant que quatrième client mondial de cette configuration avancée, assurant ainsi à la JSDF de rester à la pointe de l’aviation de transport lourd pour les années à venir.
Depuis les années 1980, Boeing et KHI ont livré plus d’une centaine de Chinooks à la JSDF, faisant de ce programme de fabrication sous licence l’un des plus durables et réussis au Japon.
/// Croissance continue des ventes d’hélicoptères pour Airbus en 2024
visuel : Boeing
/// DERNIERS ARTICLES/// Binter commande jusqu’à 9 ATR 72-600
13 février 2025/// Le Japon commande 17 CH-47JA Block II Chinook
13 février 2025