Lockheed Martin et Pilatus ont officialisé ce mardi un partenariat stratégique dans le cadre d’un projet de compensation lié à l’achat du F-35A par la Suisse.

Cette collaboration repose sur un transfert de technologie, en particulier dans le développement de l’avionique et des fonctionnalités avancées de formation des pilotes pour le PC-21 afin de proposer des solutions de formation sur mesure aux opérateurs d’avions de cinquième génération, tels que le F-35. 

Le partenariat a reçu l’approbation d’Armasuisse début 2024, et les accords techniques ont été finalisés durant l’été.

Pilatus PC21

Pilatus PC-21 en vol

Compensation du contrat F-35

En 2022, la Suisse a conclu un contrat pour l’acquisition du F-35A, avion militaire de cinquième génération conçu par Lockheed Martin. L’accord intègre un volet de compensation représentant 60 % de la valeur du contrat, destiné à renforcer les secteurs clés de l’industrie suisse, notamment l’aérospatiale.

Le PC-21 est une des solution innovante et économique pour la formation des pilotes militaires. Les performances et les équipements de l’appareil permettent aux élèves-pilotes de s’entraîner dans un environnement réaliste, avec des écrans et commandes calqués sur ceux des avions militaires de dernière génération. Résultat : une transition optimale vers les appareils opérationnels, tout en réduisant les coûts d’exploitation.

Separateur fin article

/// L’Armée du Canada commande 19 PC-21 pour l’entraînement

visuels : Pilatus

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *