La compagnie suédoise Braathens Regional Airlines et le constructeur franco-italien ATR ont annoncé le renouvellement de leur contrat global de maintenance (GMA) pour une durée de cinq ans. Cette prolongation confirme la confiance de Braathens envers l’expertise d’ATR dans l’entretien de sa flotte régionale.
Grâce à cet accord, Braathens bénéficie d’un accès privilégié à un stock étendu d’unités remplaçables en piste, ainsi qu’à des services de réparation et de révision des trains d’atterrissage. La fiabilité et la réactivité d’ATR, reconnues dans le secteur, restent des atouts majeurs pour garantir la performance opérationnelle des compagnies aériennes dans un marché hautement concurrentiel.
Un partenariat au-delà de la maintenance
Outre l’entretien des appareils, ATR joue un rôle clé dans la formation des équipages de Braathens. Le constructeur met en place un programme innovant qui facilite la mise en relation entre les élèves des écoles de pilotage et les compagnies aériennes en quête de jeunes talents. Après une sélection rigoureuse, les cadets suivent une qualification de type au sein du Centre de formation ATR, avant d’intégrer Braathens en tant que copilotes juniors. Pour assurer une transition fluide, des instructeurs ATR accompagnent également les nouveaux pilotes via une assistance à la formation en ligne.

Braathens ATR 72-500
Flotte en expansion pour la nouvelle stratégie
Braathens, qui opérait auparavant des vols réguliers et charters en plus du wet lease, a récemment recentré son activité sur la fourniture de capacités de vol à des compagnies comme SAS et Austrian Airlines. Pour soutenir cette évolution, la flotte ATR de Braathens passera de 14 à 17 appareils d’ici la fin de l’année, incluant un ATR 72-600 neuf directement issu de la chaîne d’assemblage ATR.
Ce renouvellement de partenariat illustre le rôle stratégique d’ATR, non seulement en tant que constructeur d’avions régionaux, mais aussi comme partenaire de confiance sur le long terme pour les compagnies aériennes.
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visuels : ATR et V.Hintikka sous (CC BY-SA 2.0)
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