Le constructeur suisse JEKTA a franchi une étape clé dans le développement de son hydravion électrique Passenger Hydro Aircraft – Zero Emissions 100 (PHA-ZE 100) en lançant les essais en vol d’un prototype à l’échelle 1:9.
Ce modèle réduit, télécommandé, vise à valider les configurations aérodynamiques et hydrodynamiques de l’appareil grandeur nature, en exploitant une motorisation électrique distribuée alimentée par batteries embarquées.
Après une phase de simulations numériques, ces essais en conditions réelles permettront d’affiner les performances de l’appareil lors des phases critiques de vol : atterrissage, roulage et décollage.
Pour maximiser la pertinence des tests, JEKTA a également modifié deux hydravions amphibies qui serviront de démonstrateurs et permettront de croiser les données numériques et expérimentales. Ces bancs d’essai ultralégers ont été conçus pour réduire les risques du programme et orienter les ajustements de conception avant la construction du prototype à grande échelle.
Les essais en vol du prototype se déroulent dans un lieu tenu secret et devraient s’achever en septembre.
L’hydravion électrique suisse révolutionnaire
Ce projet ambitieux illustre la volonté de JEKTA, qui s’appuie sur une solide expertise dans la conception d’hydravions avec plus de 90 appareils monomoteurs et bimoteurs déjà produits, pour révolutionner le transport aérien régional en proposant une alternative écologique et innovante aux avions conventionnels.
Entièrement en composite et à propulsion électrique, intégrant des technologies innovantes de piles à combustible à hydrogène, sera certifié conforme à la norme Part 23 pour les avions de transport de passagers. Polyvalent, le PHA-ZE 100 offrira des coûts d’exploitation réduits, un confort inégalé, zéro émission et des configurations flexibles pour répondre à de multiples applications, notamment le tourisme de luxe, le vol expérientiel, le transport régional et l’usage civil.
L’aéronef devrait pouvoir ainsi opérer dans les eaux côtières avec des vagues allant jusqu’à 1,2 m de haut, dans les lacs, les voies navigables et les pistes, ces dernières utilisant son train d’atterrissage à roues rétractable standard.
Le PHA-ZE 100 suscite déjà un fort intérêt commercial, avec plus d’un milliard de dollars d’engagements de la part de clients. Sa production est prévue dans l’usine de Payerne à partir de 2028/2029.
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visuels : JEKTA
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