Dassault Aviation franchit une étape historique avec la production de Falcon 2000 en Inde Le constructeur français s’allie à Reliance pour établir une chaîne d’assemblage hors de France, renforçant l’empreinte industrielle du Falcon à l’échelle mondiale.
À l’occasion du Salon du Bourget 2025, Dassault Aviation et Reliance Infrastructure Ltd, via sa filiale Reliance Aerostructure Limited (RAL), ont officialisé ce 18 juin 2025 un accord stratégique pour la fabrication en Inde du Falcon 2000 LXS, destiné au marché international. Ce partenariat marque la première implantation d’une chaîne d’assemblage de jets d’affaires Falcon hors de France, au sein de la coentreprise Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL), basée à Nagpur, dans l’État du Maharashtra.
DRAL : futur centre d’excellence mondial
Créée en 2017, DRAL a déjà démontré ses capacités industrielles en livrant plus de 100 sous-ensembles majeurs pour le Falcon 2000 depuis 2019.

Première pointe avant de Falcon 2000 produite en Inde
Avec ce nouvel accord, le site de Nagpur deviendra le premier centre d’excellence Falcon hors hexagone, prenant en charge :
- L’assemblage complet du fuselage et des ailes du Falcon 2000
- La section avant des Falcon 6X et 8X
- La mise en place d’une ligne d’assemblage final dédiée
Le premier vol d’un Falcon 2000 entièrement assemblé en Inde est prévu d’ici 2028, répondant à une demande croissante sur les marchés asiatiques et internationaux.
Avec cette initiative, l’Inde rejoint le club restreint des pays capables de produire des jets d’affaires de nouvelle génération, aux côtés des États-Unis, du Canada, du Brésil et de la France. Ce projet s’inscrit pleinement dans les ambitions du programme « Make in India » et dans la stratégie d’intégration industrielle mondiale portée par Dassault Aviation.
Falcon 2000 LXS : un jet d’affaires haut de gamme
Le Falcon 2000 LXS, bimoteur à large cabine, est reconnu pour ses performances, sa flexibilité opérationnelle et son confort. Capable de relier Paris à Delhi sans escale, il incarne le savoir-faire de Dassault dans l’aviation d’affaires. L’implantation de sa production en Inde vise à réduire les délais de livraison, optimiser les coûts et renforcer la présence du constructeur sur les marchés émergents.
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