Le constructeur franco-italien ATR, leader mondial des avions régionaux, a été choisi par l’initiative européenne Clean Aviation Joint Undertaking pour piloter deux projets majeurs visant à transformer l’aviation régionale. Objectif : faire voler, d’ici 2030, le premier avion régional hybride-électrique au monde, basé sur un ATR 72-600 d’essais.

Cette sélection s’inscrit dans le cadre du programme Ultra-Efficient Regional Aircraft (UERA), qui ambitionne de réduire drastiquement les émissions de CO₂ et d’améliorer l’efficacité énergétique des avions de nouvelle génération.

Deux projets pour une aviation régionale décarbonée

ATR mènera deux programmes de développement technologique. Le premier, baptisé HERACLES (Hybrid-Electric Regional Aircraft Concept for Low EmissionS), vise à concevoir un concept d’avion régional intégrant une propulsion hybride-électrique, des batteries haute performance et un moteur thermique compatible avec 100 % de carburant d’aviation durable (SAF).

Le second, DEMETRA (Demonstrator of an Electrified Modern Efficient Transport Regional Aircraft), consistera à tester en vol ces innovations sur un ATR 72-600 modifié. Les essais permettront de valider l’intégration de systèmes d’hélices avancés et d’avionique électrifiée, éléments clés pour optimiser la performance et réduire l’empreinte environnementale.

ATR empennage vertical

ATR empennage vertical

Un partenariat industriel et institutionnel

Ces projets bénéficient du soutien de l’Union européenne et rassemblent plusieurs acteurs majeurs de l’aéronautique et de la recherche, dont Safran, Collins Aerospace et Pratt & Whitney Canada. Ensemble, ils visent à démontrer que la transition énergétique dans l’aviation régionale est techniquement et économiquement viable.

Selon ATR, cette initiative contribuera directement aux objectifs climatiques européens, notamment le Pacte vert et le programme Fit for 55, en visant une amélioration de 30 % de l’efficacité énergétique et une réduction significative des émissions de CO₂ pour les avions régionaux de nouvelle génération, avec une entrée en service envisagée à l’horizon 2035.

Une ambition alignée avec les enjeux du marché

Dans un contexte où la pression réglementaire et la demande sociétale pour des transports plus durables s’intensifient, ATR entend consolider sa position de référence sur le segment des turbopropulseurs régionaux. L’entreprise mise sur son savoir-faire historique en matière d’efficacité énergétique pour rester compétitive face à la concurrence et répondre aux attentes des compagnies aériennes comme des passagers.

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