Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a annoncé avoir livré 62 avions au troisième trimestre 2025, soit une progression par rapport aux 61 unités du trimestre précédent et aux 59 appareils livrés à la même période en 2024. Cette performance confirme la montée en cadence progressive du groupe de São José dos Campos, qui vise une croissance annuelle à deux chiffres dans ses divisions commerciale et affaires.
Dans le domaine militaire, Embraer a livré un exemplaire du KC-390 Millennium, son avion de transport multimission. Cet appareil, déjà en service au sein des forces aériennes brésilienne, portugaise et hongroise, continue de renforcer la crédibilité d’Embraer sur le marché de la défense.
L’E195-E2 en tête des livraisons commerciales
Sur les 20 avions commerciaux livrés entre juillet et septembre, 11 étaient des E195-E2, le plus grand modèle de la famille E2. Conçu pour rivaliser avec l’Airbus A220-300 et le Boeing 737 MAX 7, cet appareil de 132 à 146 sièges séduit de plus en plus de compagnies aériennes grâce à sa consommation réduite et son efficacité opérationnelle.
L’E195-E2 s’impose notamment auprès de transporteurs comme KLM, Azul ou Porter Airlines, et a récemment enregistré d’importantes commandes. En septembre 2025, LATAM Airlines a officialisé une commande ferme de 24 E195-E2 assortie de 50 options supplémentaires, tandis qu’Avelo Airlines a signé sa première commande de 50 appareils fermes et 50 options, marquant l’entrée du modèle sur le marché américain à partir de 2027.
L’aviation d’affaires portée par le Phenom 300
La division Embraer Executive Jets a livré 41 appareils au troisième trimestre, un chiffre stable par rapport à la même période en 2024. Le Phenom 300, avion léger le plus rapide en production et leader du marché depuis 13 ans, a représenté à lui seul 20 livraisons. Ce modèle reste plébiscité par les opérateurs privés et les sociétés de jet charter pour sa combinaison de performance, confort et coûts d’exploitation compétitifs.
sdsd
Des prévisions annuelles revues à la hausse
Pour l’ensemble de l’année 2025, Embraer prévoit de livrer 77 à 85 avions commerciaux et 145 à 155 jets d’affaires, soit une croissance attendue de 10 % et 15 % respectivement par rapport à 2024. Ces perspectives s’appuient sur un carnet de commandes solide, notamment grâce aux récents contrats signés avec LATAM Airlines et SAS, qui a commandé 45 E195-E2 fermes assortis de 10 options.
/// LATAM Airlines commande jusqu’à 74 Embraer E195-E2 pour renforcer son réseau
visuel : Embraer
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