Le constructeur français Elixir Aircraft a officialisé, le 5 novembre 2025, la livraison de son premier avion à l’Omni Aviation Training Center (OATC), à l’occasion de l’ouverture du 23e European Aviation Training Summit (EATS) à Cascais, au Portugal.
Cette étape s’inscrit dans un accord plus large avec l’école portugaise qui a signé une lettre d’intention pour sept appareils supplémentaires, confirmant sa volonté de moderniser sa flotte.
Fondée en 1998 et implantée sur l’aérodrome de Cascais, OATC est aujourd’hui l’une des écoles de pilotage les plus reconnues du pays. Depuis 2007, elle fonctionne comme entité indépendante au sein du groupe Omni, tout en répondant aux besoins croissants des compagnies aériennes portugaises et internationales. L’arrivée des Elixir marque une transition vers des avions-écoles de nouvelle génération, plus modernes et plus respectueux de l’environnement.
Une expansion européenne pour Elixir Aircraft
Avec cette première implantation au Portugal, Elixir Aircraft poursuit son déploiement en Europe, déjà amorcé auprès d’organismes de formation agréés (ATO) en France, au Royaume-Uni, en Grèce et en Espagne. Le constructeur rochelais, qui revendique plus de 300 avions inscrits à son carnet de commandes, profite d’un contexte favorable : la plupart des écoles de pilotage cherchent à renouveler leurs flottes avec des appareils plus sûrs, plus économiques et à faibles émissions de carbone.
L’Elixir, un avion pensé pour la formation
Certifié par l’EASA (CS-23) et récemment par la FAA (Part 23), l’Elixir est un biplace léger conçu pour simplifier la maintenance et réduire les coûts d’exploitation. Sa structure monobloc en composite, dite « OneShot », améliore la sécurité et la durabilité, tandis que son avionique moderne rapproche l’expérience de formation des standards des compagnies aériennes. Ces caractéristiques en font un choix stratégique pour les écoles souhaitant offrir une formation de haut niveau tout en maîtrisant leur empreinte environnementale.
Une dynamique portée par l’innovation
Cette livraison intervient quelques mois après le premier vol de l’Elixir Turbine, un prototype motorisé par une turbine Turbotech et visant une utilisation à 100 % de carburant d’aviation durable (SAF) d’ici fin 2025. Ces développements confirment la volonté du constructeur de s’imposer comme un acteur clé de la transition écologique dans l’aviation légère.
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/// L’Elixir Turbine réalise son 1er vol et vise le 100 % SAF
visuels : Elixir Aircraft
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