La compagnie aérienne régulière islandaise innove et lance un nouveau service permettant la réservation de vols transatlantiques directement sur le service Messenger, la messagerie instantanée de Facebook.
Le service Facebook Messenger Stopover Bot d’Icelandair se lance dans le « commerce conversationnel », un nouveau concept introduisant l’achat de produits et services via l’envoi de messages instantanés. Disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ce nouvel outil offre un nouveau canal de réservation aux passagers et améliore la gestion de la relation client en permettant, en plus de la recherche et de la réservation de vols, d’apporter des réponses précises et instantanées aux questions les plus fréquemment posées en combinant textes, photos et vidéos.
Le service traduit la volonté de la compagnie d’accompagner le développement de ce qui semble pouvoir devenir une nouvelle tendance de consommation. « En lançant ce nouveau service avec Facebook Messenger, nous prenons une longueur d’avance et nous nous démarquons de la concurrence. Nous connaissons les habitudes de nos clients et nous voulons adapter nos services pour être au plus proche des tendances de consommation actuelles. » commente Guðmundur Óskarsson, Directeur Marketing et Commercial d’Icelandair. La compagnie a travaillé pour cela avec le site travelaer.com pour créer un outil enrichi en phase avec les attentes des usagers des réseaux sociaux, qui souhaitent pouvoir procéder à des achats en dehors des sites Internet des marques. Le déploiement du service se poursuit et offrira bientôt des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer d’avantage encore l’expérience client.
/// Un agent de voyage dans la poche
Sur le marché du tourisme en ligne, la concurrence et rude entre les différents acteurs. La création par l’internaute d’un séjour, du vol à l’hébergement en passant par la location de véhicule ou la réservation de prestations touristiques sur place est parfois encore longue et fastidieuse. Mais sans vouloir brusquer le marché, les choses changent sous l’impulsion d’acteurs émergents et de géants du web qui ajoutent progressivement des fonctionnalités à leurs services pour participer au processus d’achat en exploitant toutes les capacités du « Big-Data ». C’était déjà le cas de TripAdvisor qui depuis plus d’an an, propose en plus de la réservation du vol et de l’hébergement, l’achat de visites touristiques ou d’activités sur le lieu de séjour de ses visiteurs.
Le service Facebook Messenger Stopover Bot d’Icelandair pourrait à terme se rapprocher d’un service d’agent de voyage en terme de services, de capacité d’analyser finement et rapidement la demande de l’internaute. Il pourrait permettre de construire un séjour complet mais aussi, d’une certaine manière, d’accompagner le voyageur et satisfaire sur place des demandes via l’application de Facebook de façon sécurisée. De quoi rassurer certains consommateurs tout en simplifiant leurs achats. Les prestataires pourraient se satisfaire de l’apport de clients générés par les réseaux sociaux, comme de la simplification de la relation client si l’application pouvait par exemple prendre en charge la gestion des cautions versées lors d’une location de scooter ou de planches de surfs. Tant qu’à faire dans le service sur mesure toujours plus proche d’un service de conciergerie, pourquoi ne pas s’imaginer commander son cocktail au bar de l’hôtel avec son smartphone, directement depuis son transat ?
En attendant, vous pouvez tester le nouveau service de la compagnie islandaise depuis Messenger en envoyant un message à Icelandair sur facebook.com/Icelandair ou m.me/Icelandair. Vous pouvez aussi avoir un aperçu du service en regardant la vidéo suivante (en anglais) :
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visuels : Icelandair et vincent massé – reproduction interdite