Le constructeur canadien a livré vendredi 26 mai 2017 à Swiss International Air Lines son premier avion CS300. L’avion est arrivé à Genève, sa base d’opération, pour recevoir une livrée spéciale à l’honneur de la Suisse romande réalisée par l’illustrateur suisse Frichti.
Nous étions mercredi dans les installations de maintenance de la flotte SWISS sur le tarmac de l’aéroport de Genève pour assister à la présentation officielle du nouvel avion de la compagnie Suisse membre du groupe Lufthansa. Devant l’audience composée d’officiels, de médias, de clients mais aussi de représentants de la compagnie, cette dernière dévoilait l’habillage spécial créé pour rappeler l’attachement de la compagnie à la partie francophone du pays. Pour cela, elle avait créé un concours d’envergure auquel 7000 participants ont répondu pour témoigner de ce que signifiait pour eux la Suisse romande. Le résultat du concours a été une véritable source d’inspiration pour l’artiste.
Il fait dire que la compagnie suisse n’a pas fait les choses à moitié puisque la fresque s’étend sur la quasi totalité du fuselage de l’appareil et fera sans aucun doute partie des livrées recherchées par les « Avgeek », ses passionnés d’aviation souvent photographes et chasseurs d’avions. « C’est la première fois pour moi que je réalise cela. Je découvre avec étonnement le monde des passionnés de l’aviation » commente l’artiste Mathias Forbach dont la création s’affiche jusque sur les tablettes des sièges en cabine. Pas moins de 14 personnes ont travaillé à la pose des 300m2 de film spécial imprimé qui a nécessité 36h en 3/8. Sous le nom « L’avion des Suisses romands » le CS300 HB-JCA portera ses nouvelles couleurs pendant 12 mois et voyagera vers plus de 27 destinations au départ de Genève dont Palma en été, Saint-Petersbourg en hiver ou Dublin à l’année.
Le CS300 de Swiss dispose de 145 sièges, soit 20 de plus que le CS100 et sera rejoint par six autres appareils identiques qui viendront remplacer les 7 A320 actuellement basés à Cointrin. D’ici la fin de l’année 2018, la base de SWISS à Genève sera uniquement dotée d’appareils Bombardier CSeries : sept CS300 et un CS100. Nous avons eu la chance de pouvoir tester en avant première l’avion nouvelle génération à l’occasion d’un vol au dessus des Alpes et de la Côtes d’Azur, on vous raconte.
Un avion moderne et confortable
Nous avons été convié à bord pour un vol d’une heure et quinze minutes qui nous a permis de pleinement apprécier le confort et le design soigné de la cabine. A peine entré dans la cabine l’appareil, nous avons été saisi par l’impression espace que dégage la cabine du mono-couloir canadien et notre regard s’est immédiatement porté sur la taille des coffres à bagages particulièrement vastes. Mais ce n’est pas l’atout principal de la cabine, composée de deux sièges sur la partie gauche et de trois sur la partie droite. En effet, c’est aussi une impression de confort et de raffinement qui se dégage des sièges en cuir, d’ailleurs particulièrement confortables et du plafonds avec ses petits écrans LCD qui diffusent à chaque rang les consignes de sécurité et la carte pour le suivi du vol. Notons que chaque rangée de la cabine dispose d’un espace important pour les jambes; de quoi offrir un maximum de confort aux personnes de grande taille.
Une fois les moteurs en route nous avons aussi apprécié le silence de la cabine et la stabilité de l’appareil en vol. Et malgré un temps turbulent en raison des orages sur la région genevoise, le vol a été extrêmement confortable de la mise en puissance des réacteurs à l’arrêt de l’appareil de retour à Genève sous l’orage.
Si les performances opérationnelles et énergétiques des CSeries de SWISS ne sont plus à énoncer, les passagers trouveront à bord de ses avions le confort de voyage et le service haut de gamme qui a fait la réputation de la compagnie.
Embarquez à bord du CS300 HB-JCA
visuels : ACTU AERO
/// DERNIERS ARTICLES