Boeing vient d’annoncer le lancement du 737 MAX 10, dernier membre en date de la famille 737 MAX au Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget. Le 737 MAX 10 affichera le plus bas coût par siège-kilomètre de tous les monocouloirs construits à ce jour.
Ce nouvel avion suscite un vif engouement sur le marché avec plus de 240 commandes et engagements d’achats de la part de plus de 10 clients du monde entier. Les clients annonceront les détails de leurs commandes tout au long de la semaine. « Avec le 737 MAX 10, nos clients disposeront du plus haut niveau de flexibilité du marché et doteront leurs flottes du long rayon d’action, de la consommation de carburant optimisée et de la fiabilité hors pair qui ont fait la réputation de la famille 737 MAX à travers le monde ». a déclaré Kevin McAllister, président & CEO de la division Aviation Commerciale.
Le 737 MAX 10 confirme la supériorité des appareils de la famille MAX par rapport à leurs concurrents en matière de distance franchissable, et offrira un coût par trajet et un coût par siège-kilomètre tous deux inférieurs de 5 %. Entre autres modifications de conception, le 737 MAX 10 se caractérise par un fuselage allongé de 167,5 cm (66 pouces) par rapport au 737 MAX 9 et un train d’atterrissage principal articulé. Il pourra transporter jusqu’à 230 passagers.
Les autres changements incluent une porte de secours supplémentaire (mid-exit door) qui permet d’augmenter de façon variable le nombre limite de passagers pouvant être évacués, une cloison étanche arrière plate plus légère et des modifications apportées à la voilure afin de réduire la traînée à basse vitesse.
À l’image des autres modèles de la famille 737 MAX, le MAX 10 est équipé des nouveaux moteurs LEAP-1B de CFM International, des ailettes marginales Advanced Technology conçues par Boeing, de l’agencement intérieur Boeing Sky Interior, d’écrans de grandes dimensions dans le poste de pilotage, ainsi que d’autres caractéristiques qui assurent le plus haut niveau d’efficacité, de fiabilité et de confort passagers sur le marché des monocouloirs.
Le 737 MAX demeure l’avion qui s’est vendu le plus rapidement de l’histoire de Boeing, accumulant à ce jour plus de 3 700 commandes.
/// LIVE ACTU Bourget 2017
/// AéroRun : une course solidaire sur le tarmac de Paris-Le Bourget
2024, Aéroport, article buzz, Avgeek, Europe, Événement, France, ✈︎, 2024, aéroport, Aviation Sans Frontières, Europe, évènement, France, Le BourgetAviation Sans Frontières organise le 20 octobre 2024 l’AéroRun Paris 2024, une course unique en son genre qui permettra aux participants de courir 10 kilomètres sur le tarmac de l’aéroport Paris-Le Bourget sur un parcours plat avec de...
/// ADP : Embraer et ses filiales s’engagent pour se renforcer à Paris-Le Bourget
2024, Aéroport, Amérique Latine, article buzz, Avgeek, Aviation d'affaires, Europe, France, Industrie, MRO, ✈︎, 2024, ADP, aéroport, Aviation d’Affaires, Brésil, Embraer, Europe, Eve Urban Air Mobility, eVTOL, France, Groupe ADP, hydrogène, Le Bourget, MROEmbraer, Eve Air Mobility (Eve) et le Groupe ADP ont signé un protocole d’accord axé sur l’innovation et le développement durable, visant à préparer l’avenir de l’aviation à faible émission de carbone dans et autour de l’aéroport...
///
visuels : Boeing et AAF