Durant le salon du Bourget, Boeing et la société américaine Aurora Flight Sciences ont annoncé l’investissement dans les capacités défensives améliorées de l’avion ravitailleur KC-46A Pegasus de l’avionneur américain et qui serviront pour la prochaine génération de ravitailleurs.
Suite aux modernisations de communication des KC-46A en 2021, c’est maintenant au tour des systèmes défensifs avancés, de contre-mesures sur les plates-formes de ravitaillement et de mobilité de nouvelle génération d’être modifiés pour intégrer les derniers standards.
Les recherches seront menées par Aurora Flight Sciences, une filiale de Boeing, et permettront d’améliorer la capacité de survie opérationnelle et la polyvalence de la mission.
Rappelons que le KC-46A est un avion multirôle développé par la firme Boeing dans les années 2015 à partir du 767-200 et du cockpit du 787. Mis en service en 2019, l’avion peut ravitailler simultanément deux avions en Probe-and-drogue (nacelles sous les ailes) ou un seul avec le boom (perche télescopique). Quelques 185 exemplaires ont été commandés dans le monde, dont 179 par l’armée américaine et 6 pour l’armée japonaise.
Le KC-46A dispose déjà de systèmes défensifs et d’une intégration de données pour un ravitaillement en vol au plus proche des zones de combat. Le Pegasus peut ainsi voir et relayer aux forces interarmées des informations sur les menaces pour une plus grande capacité de survie de la flotte et le succès de la mission.
Aurora Flight Sciences, dirigera la recherche et la conception de composites afin d’améliorer la capacité de survie opérationnelle pour les missions de ravitaillement en vol. Cette matière offrant des avantages de poids, de renforcement et d’anticorrosion qui sont cruciaux pour les aéronefs embarqués sur des portes avions.
Ce travail se concentrera également sur la productibilité et la fabrication dans l’usine d’Aurora à Columbus, dans le Mississippi, usine qui est spécialisée dans la production de composants composites pour l’industrie aérospatiale, tels que le revêtement du premier ravitailleur aérien autonome MQ-25 Stingray de Boeing.
visuels : ACTU AERO
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