Les forces aériennes armées du Brésil, Força Aérea Brasileira (FAB) ont pris livraison d’un cinquième EMB 145 AEW&C (Airborne Early Warning and Control) modernisé, désigné E-99 dans l’armée de l’air brésilienne (FAB).
L’avion est le premier à être livré avec une capacité opérationnelle complète dans le cadre du contrat E-99M (M = Modernisé) pour assurer des missions d’alerte et de contrôle aéroportés (AEW&C), de renseignement, de surveillance et de reconnaissance aéroportées. Les quatre appareils précédemment livrés seront eux aussi mis à niveau afin qu’ils puissent remplir pleinement toutes les missions pour lesquelles ils ont été conçus à indiqué l’avionneur brésilien.
« La livraison du cinquième E-99 est une étape importante pour le projet E-99M. Il s’agit du premier avion livré en configuration FOC (Full Operational Capability), avec des systèmes entièrement certifiés pour une utilisation par l’armée de l’air brésilienne pour la protection du pays et de sa souveraineté nationale», a déclaré Bosco da Costa Junior, président-directeur général d’Embraer Defense & Security.
Développé à partir de la plate-forme établie par le jet régional ERJ 145, l’E-99 de la FAB est capable de détecter, de suivre et d’identifier des cibles dans sa zone de couverture et de transmettre les informations par liaison de données. L’avion effectue des missions de surveillance de l’espace aérien, de contrôle et de gestion des interceptions, de renseignement électronique et de surveillance des frontières.
L’E-99M est désormais doté d’un radar Erieye et de systèmes de commandement et de contrôle (C2) actualisés. L’avion comprendra également un nouveau système de guerre électronique (non communication – NCOM), un nouveau transpondeur IFF, sept radios V/UHF définies par logiciel, un nouveau système audio de mission avec technologie VoIP, un nouvel enregistreur audio et de données de mission, ainsi qu’une fonction de liaison de données adaptée à une nouvelle architecture.
L’intérieur de l’avion a également été modernisé afin d’améliorer le confort de l’équipage et d’augmenter la capacité opérationnelle. Cinq consoles ont par ailleurs été redessinées et optimisées pour une utilisation plus efficace des systèmes mis à jour.
Le projet E-99M est mené par le Comité de coordination du programme des avions de combat (COPAC) en collaboration avec Embraer et des fournisseurs internationaux tels que SAAB, Aeroelectronica International (AELI) et Rohde & Schwarz. Atech, une filiale d’Embraer, participe au projet en développant une partie du système de commande et de contrôle, ainsi que six stations de planification et d’analyse des missions qui offriront des possibilités de formation et de développement aux équipages.
L’EMB 145 AEW&C est également exploité par les forces aériennes de l’Inde, du Mexique et de la Grèce.
visuels : Embraer
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