Ariane 6, le nouveau lanceur lourd européen, a effectué son premier vol depuis le Centre spatial guyanais le 9 juillet à 16h00 heure locale (20H00 heure de Londres, 21h00 heure de Paris) avec près de quatre années de retard sur son calendrier initial.

Dernier né de la famille des lanceurs européens Ariane et successeur d’Ariane 5, Ariane 6 est un lanceur lourd modulaire et polyvalent, capable d’atteindre aussi bien l’orbite terrestre basse que l’espace lointain.

Ce premier vol a non seulement permis de démontrer l’aptitude au vol de la fusée, mais aussi de tester le pas de tir et la séquence des opérations au sol au Centre spatial guyanais. La nouvelle zone de lancement spécialement conçue pour Ariane 6 et réalisée par le Centre national d’études spatiales (CNES) permet une rotation plus rapide entre deux lancements.

Même si ce vol inaugural VA262 était avant tout un vol de démonstration destiné à tester la capacité du lanceur à s’extraire de l’attraction terrestre ainsi que son comportement en vol, plusieurs charges utiles ont pris place à bord.

À 17h06, soit une heure après le décollage, la première série de satellites embarqués sur Ariane 6 a quitté l’étage supérieur de la fusée pour rejoindre une orbite à 600 km de la Terre. Des satellites et des expériences développées par diverses agences spatiales, entreprises, instituts de recherche, universités et jeunes professionnels figurent parmi les passagers de ce premier vol.

/// Intelsat signe pour le lancement d’IS-45 sur Ariane 6

Ariane 6 a été réalisée sous la maîtrise d’œuvre d’ArianeGroup, également autorité de conception du lanceur. Les prochains modèles de vol sont déjà en cours de production et les étages de la seconde Ariane 6 rejoindront le Centre Spatial Guyanais cet automne en vue du premier vol commercial.

Separateur fin article

/// Amazon signe pour 18 lancements d’Ariane 6

visuel : Arianespace / ESA /CNESS

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *