Bombardier a annoncé lundi que la production des principaux composants structurels du 1er avion Global 8000 de série est en cours dans les établissements de Bombardier de Saint-Laurent (Québec), Red Oak (Texas) et Querétaro (Mexique).
L’avionneur canadien prévoit une entrée en service du Global 8000 au cours du seconde semestre 2025, pour devenir l’avion d’affaires le plus rapide et au plus long rayon d’action du monde.
Le nouvel avion d’affaires canadien de grande taille affiche en effet sur le papier un rayon d’action de 8 000 milles marins et une vitesse maximale inégalée de Mach 0,94, qui ouvre la voie à plus de liaisons que jamais, dont Dubaï-Houston, Singapour-Los Angeles ou encore Londres-Perth.
Côté confort, sa cabine spacieuse proposera notamment quatre véritables zones habitables et une aire de repos distincte pour l’équipage.
Il reprend certaines innovations introduites sur le Global 7500 dont sa suite principale équipée d’un grand lit et dotée d’une douche où l’on peut se tenir debout.
Bombardier prévoit une mise à niveau payante pour les clients déjà détenteurs de Global 7500 qui s’effectuera dans son réseau mondial de centres de service. Cette mise à jour comprend l’amélioration de la vitesse maximale de l’avion, l’accroissement de son rayon d’action et des altitudes cabine exceptionnellement faibles pour les passagers.
NetJets client de lancement
C’est la compagnie aérienne privé américaine NetJets qui sera la client de lancement du Bombardier Global 8000. Elle a passé en 2022 une commande ferme de quatre avions pour un montant estimée à 312 millions $ au prix catalogue et convertit huit commandes existantes.
NetJets prévoit d’exploiter une flotte de 24 Global 8000 grâce à la conversion de Global 7500 déjà commandés ou en service et qu’elle prévoit de mettre à niveau pour les transformer en Global 8000.
/// Bombardier positionne son nouveau Global 8000 sur le segment Ultra Premium
visuels : Bombardier
/// DERNIERS ARTICLES