Boeing a publié ce 28 janvier ses résultats financiers pour l’année 2024, en baisse du fait des difficultés rencontrées sur la production, et officialise une perte annuelle supérieure à 10 milliards de dollars.

L’avionneur américain a livré un total de 348 avions commerciaux en 2024 (528 l’année précédente) mais n’aura enregistré que 279 commandes nettes.

Malgré des problèmes d’approvisionnement et sept semaines de grève qui ont ralenti la production à l’automne dernier, la division avions commerciaux de Boeing enregistre un chiffre d’affaires de 22,8 milliards de dollars sur l’année, dont 4,8 milliards de dollars de revenus et une perte nette de 3,86 milliards de dollars au 4ᵉ trimestre.

Le groupe publie des charges avant impôts pour un montant de 1,1 milliard de dollars sur les programmes 777X et 767.

La production de 737 a repris l’an dernier avec une cadence de production qui devrait augmenter progressivement et le programme 787 a terminé l’année avec une cadence de production de cinq avions par mois.

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Le travail des derniers mois à permis la reprise des vols d’essais du 777X à la mi-janvier 2025, pour une certification FAA et des premières livraisons désormais attendues en 2026, soit 6 ans de retard sur le calendrier initial.

Notons les 100 avions 737 MAX 10 commandés l’an dernier pour Pegasus Airlines, l’achat de 10 Boeing 787-9 Dreamliners par le groupe LATAM, les 30 B787-9 pour flydubai et jusqu’à 20 777X par Ethiopian Airlines. Si le niveau de commande est tombé au plus bas niveau depuis la pandémie de COVID-19, le groupe peut heureusement s’appuyer sur son important carnet de commandes. Ce dernier totalise fin 2024 plus de 5 500 avions commerciaux à produire pour une valeur de 435 milliards de dollars.

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Défense, Espace et Sécurité

La division Défense, Espace et Sécurité a enregistré un chiffre d’affaires de 5,4 milliards de dollars au 4ᵉ trimestre 2024 et de 23,9 milliards de dollars sur l’année écoulée. Les résultats financiers de l’année incluent des charges avant impôts pour un montant de 1,7 milliard de dollars sur les programmes KC-46A, le char T-7A, la capsule Starliner Commercial Crew, le prochain Air Force One VC-25B et le futur drone ravitailleur de l’United States Navy MQ-25.

Capsule Starliner

Parmi les faits marquants de l’année dernière, rappelons l’acquisition par le Pentagone de 15 ravitailleurs KC-46A pour l’US Air Force et de sept exemplaires de P-8A Poseidon pour la marine américaine.

Le carnet de commandes de la division s’élève à 64 milliards de dollars fin 2024, dont 29 % en provenance de clients non américains.

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/// Boeing termine 2024 avec 348 livraisons d’avions commerciaux

visuels : Boeing

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