L’Agence spatiale européenne (ESA) et Dassault Aviation ont identifié un intérêt commun à développer une relation plus étroite pour favoriser conjointement le développement technologique dans des domaines tels que les destinations en orbite basse (LEO), en particulier autour des véhicules orbitaux.
Dassault Aviation et l’ESA on signé une lettre d’intention soulignant leur intérêt commun à développer une relation plus étroite.
L’ESA, avec sa stratégie ambitieuse pour l’exploration spatiale Explore2040, recherche des solutions innovantes pour le développement de capacités permettant d’atteindre et de revenir de l’orbite terrestre basse (LEO), de la Lune et de Mars, et soutient l’avancement de certaines technologies critiques habilitantes utilisées et démontrées en particulier en LEO, comme par exemple la rentrée atmosphérique hyper véloce.
Dassault Aviation, qui est également leader dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale, développe ses activités spatiales en se concentrant sur la conception d’un avion spatial réutilisable basé sur des fuselages porteurs qui font le pont entre les technologies de l’aéronautique et du spatial. Leur intérêt pour les plateformes automatisées en orbite basse (LEO) adaptées aux marchés commerciaux et institutionnels les a conduits à développer un concept de véhicule appelé « Véhicule Orbital Réutilisable de Transport et d’Exploration (VORTEX)« , conçu pour la recherche dans l’espace, le transport Cargo vers et depuis les stations spatiales, ainsi qu’une gamme de services en orbite. Ce projet repose sur une expertise considérable en matière d’avions spatiaux, ayant participé à de nombreux programmes tels que Hermes, NASA X-38 (véhicule de sauvetage d’équipage), le démonstrateur ESA Intermediate eXperimental Vehicle (IXV), ou encore VEHRA (Véhicule Hypersonique Réutilisable Aéroporté).
Les signataires de la lettre d’intention ont identifié un intérêt mutuel à développer une relation plus étroite qui aura le potentiel de réduire conjointement les risques des technologies critiques et d’explorer davantage les possibilités de collaboration dans des domaines tels que les destinations LEO et en particulier autour des véhicules orbitaux. Ainsi, les deux parties voient un intérêt à coopérer sur une version suborbitale réduite de VORTEX qui servirait de banc d’essai, en mettant l’accent, entre autres :
– sur la conception, les essais et la qualification de technologies et composants clés
– de nouveaux matériaux et processus d’intégration
– l’évaluation de la faisabilité d’intégrer de futures charges utiles en cas d’ajout d’une soute sur le produit final.
Ce travail en commun sera basé sur l’échange d’informations pertinentes et la réalisation d’études ou d’activités préparatoires, afin d’aider à établir les rôles et responsabilités respectifs dans la réalisation de potentielles activités conjointes, en s’appuyant sur les capacités de chaque partie.
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visuels : Dassault Aviation
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