La compagnie aérienne allemande Condor mettra un terme définitif à l’ère Boeing dans sa flotte en novembre prochain, avec le retrait de son dernier Boeing 757-300. Pour marquer l’événement, un vol d’adieu exclusif aura lieu le 5 novembre 2025 entre Francfort et Vienne, réunissant employés, partenaires et passionnés de l’appareil.

Soixante-quinze billets seront mis aux enchères à partir du 22 septembre via la boutique en ligne de la compagnie sur le site shop.condor.com/pages/boeing-757

Ce vol spécial sera ponctué d’un événement commémoratif à Vienne et d’une célébration baptisée « la plus haute fête du monde » lors du vol retour, symbolisant à la fois la nostalgie et l’ouverture vers une nouvelle ère.

La fin d’une ère Boeing chez Condor

Présent dans la flotte de Condor depuis 1990, le Boeing 757 a longtemps constitué l’épine dorsale des opérations moyen-courriers de la compagnie, reliant l’Allemagne aux principales destinations de loisirs autour de la Méditerranée, de l’Afrique du Nord et des Caraïbes. Avec le retrait du dernier exemplaire, Condor met fin à 35 années de collaboration avec Boeing, qui incluaient également le 767-300ER.

« En faisant ses adieux au Boeing 757, une époque touche à sa fin chez Condor », a déclaré Christian Schmitt, directeur général de la compagnie. « En même temps, cela marque le début d’un nouveau chapitre avec une flotte Airbus moderne, plus efficace et plus durable. »

Une transition vers une flotte Airbus moderne et durable

Depuis 2022, Condor a engagé une profonde modernisation de sa flotte. La compagnie exploite désormais 18 Airbus A330-900neo sur le long-courrier, dont le premier exemplaire a intégré la flotte en 2023, et a commandé 41 A320neo et A321neo, dont les livraisons débuteront en 2026.

Ces appareils de nouvelle génération, plus économes en carburant et moins émetteurs de CO₂, doivent permettre à Condor de réduire son empreinte environnementale et de renforcer sa compétitivité face à des acteurs comme Discover Airlines ou TUI fly.

Cette transition illustre également l’évolution stratégique de Condor, qui ne se limite plus au segment loisirs mais développe un réseau élargi vers des destinations urbaines européennes.

Les derniers vols commerciaux du Boeing 757

Avant son retrait définitif, le Boeing 757-300 continuera d’assurer des liaisons régulières depuis Düsseldorf et Francfort vers plusieurs destinations de vacances :

  • Palma de Majorque

  • Hurghada

  • Fuerteventura

  • Grande Canarie

Les deux dernières rotations commerciales sont prévues pour Düsseldorf–Palma–Düsseldorf le 29 octobre 2025 et Francfort–Hurghada–Francfort le 2 novembre 2025.

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visuels : JB.ROUER et EUROSPOT

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