Dassault Aviation a officiellement inauguré ce mardi sa nouvelle usine de production à Cergy, dans le Val-d’Oise, en présence de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Marie-Christine Cavecchi, présidente du conseil départemental, et Jean-Paul Jardon, maire de Cergy. Le préfet du Val-d’Oise, Philippe Court, ainsi que des représentants des forces armées et du tissu industriel francilien étaient également présents.

Implantée sur une surface totale de 110 760 m², dont près de 40 000 m² dédiés à la production, l’usine de Cergy se distingue par sa conception moderne et plus respectueuse de l’environnement. Le site emploie plus de 600 personnes principalement issues de l’ancienne usine d’Argenteuil (ingénieurs, techniciens, agents de maîtrise et compagnons). La production de petites pièces primaires, auparavant réalisée à Argenteuil, est désormais assurée par l’usine de Seclin, dans le Nord.

Transfert d’activités depuis Argenteuil

Opérationnelle depuis l’été 2024, l’usine de Cergy reprend les activités de l’ancien site d’Argenteuil, devenu obsolète. Elle assure notamment l’assemblage de revêtements et de petites pièces pour les avions Falcon et Rafale, l’assemblage des parties avant de fuselage, ainsi que l’aménagement des fuselages Rafale, incluant l’installation des circuits électriques, hydrauliques, carburant et air, ainsi que de certains équipements critiques comme les calculateurs, actionneurs et trains d’atterrissage. Le site fabrique également des tuyauteries métalliques.

Une première depuis les années 1970

« C’est la première fois depuis les années 1970 que Dassault Aviation met en service un nouvel établissement de production », a rappelé Éric Trappier lors de son discours. Pour le dirigeant, cette inauguration constitue un signal fort pour la filière aéronautique française. Il a insisté sur l’importance de préserver et développer les compétences industrielles nationales, essentielles à la souveraineté du pays, mais aussi à sa réindustrialisation et à la création d’emplois.

Avec ce nouvel outil industriel, Dassault Aviation confirme sa volonté de renforcer sa présence en Île-de-France et de consolider ses capacités de production pour ses deux programmes phares, le Falcon et le Rafale.

Separateur fin article

/// Signature du contrat de 26 Rafale Marine pour l’Inde

visuel : Dassault Aviation

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *