Le groupe LATAM Airlines a officialisé un accord majeur avec Embraer portant sur l’acquisition de jusqu’à 74 avions régionaux E195-E2, comprenant 24 commandes fermes et 50 options d’achat supplémentaires.

Les premières livraisons sont prévues à partir du second semestre 2026, avec une entrée en service initiale au sein de LATAM Airlines Brasil, avant une possible extension à d’autres filiales du groupe.

La commande ferme de 24 appareils représente un investissement estimé à 2,1 milliards de dollars au prix catalogue. Elle s’inscrit dans la continuité de la politique financière du groupe, qui maintient des indicateurs solides en matière d’endettement et de liquidité. LATAM souligne que cette acquisition ne modifie pas sa stratégie financière, axée sur une croissance rentable et durable.

Une flotte et réseau en expansion

Cette annonce stratégique vise à renforcer la connectivité en Amérique du Sud, où LATAM exploite déjà un réseau de 160 destinations. L’arrivée de ces nouveaux appareils doit permettre l’ouverture de jusqu’à 35 nouvelles lignes, en particulier sur des marchés où la demande ne justifie pas l’utilisation d’avions monocouloirs de plus grande capacité.

Les E195-E2 viendront ainsi compléter la flotte actuelle de 362 appareils du groupe LATAM Airlines, composée de 283 monocouloirs Airbus (dont 55 Neo), 56 gros-porteurs Boeing, 20 cargos Boeing et 3 Airbus gros-porteurs en location courte durée.

LATAM a élargi son réseau de 129 à 160 destinations passagers depuis 2021, soit une croissance de 24 %.

Lignes LATAM vers la France, la Belgique et la Suisse

  • France (Paris–Charles de Gaulle, CDG) :

    • Paris (CDG) – São Paulo (GRU) : 7 vols par semaine (quotidien), opérés en Boeing 777-300ER(configuration tri-classe).

    • Paris (CDG) – Santiago du Chili (SCL) : 3 vols par semaine (mardi, jeudi, samedi), opérés en Boeing 787-9 Dreamliner.

  • Belgique (Bruxelles, BRU) :

    • Pas de vols passagers réguliers LATAM en 2025, mais LATAM Cargo assure jusqu’à 3 fréquences hebdomadaires (Boeing 767F) reliant Bruxelles à São Paulo (VCP) et Santiago (SCL), avec correspondances vers d’autres hubs sud-américains.

  • Suisse (Zurich, ZRH) :

    • Zurich – São Paulo (GRU) : 4 vols par semaine (lundi, mercredi, vendredi, dimanche), opérés en Boeing 787-9 Dreamliner.

    • Pas de liaison directe vers Santiago, assurée uniquement via correspondance à São Paulo.

Paris et Zurich concentrent l’offre passagers de LATAM en Europe francophone, tandis que Bruxelles joue un rôle clé pour le fret. Les appareils déployés sont principalement des B787-9 et B777-300ER pour les passagers, et des B767F pour les opération cargo.

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visuels : Embraer et Airbus

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