Uzbekistan Airways et Boeing ont officialisé ce lundi la plus importante commande jamais passée par la compagnie nationale avec jusqu’à 22 Boeing 787-9 Dreamliner.
L’accord porte sur 14 exemplaires fermes du 787-9, assortis de huit options supplémentaires, dont les livraisons débuteront en 2031. Cette acquisition marque une étape clé dans la modernisation de la flotte long-courrier de l’opérateur et dans sa stratégie d’expansion internationale.
Déjà premier opérateur du 787 en Asie centrale, Uzbekistan Airways exploite actuellement des 787-8 reliant l’Ouzbékistan à l’Europe, l’Asie et aux États-Unis, avec notamment une liaison directe vers New York. L’arrivée du 787-9, version allongée et plus performante du Dreamliner, permettra à la compagnie d’augmenter sa capacité et d’ouvrir de nouvelles routes long-courriers.
Stratégie tournée vers la croissance internationale
Avec cette commande, Uzbekistan Airways confirme son ambition de renforcer sa position sur le marché mondial. L’introduction du 787-9 lui permettra de consolider ses liaisons existantes et d’envisager de nouvelles destinations long-courriers, notamment vers l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique, où la demande de connectivité aérienne est en forte croissance.
Le 787-9 peut en effet transporter environ 300 passagers sur plus de 14 000 km, tout en offrant une consommation de carburant réduite de 25 % par rapport aux avions qu’il remplace. Il est également apprécié pour le confort qu’il procure aux passagers : cabines plus silencieuses, air plus humide et pressurisation à une altitude plus basse, grandes fenêtres et éclairage LED modulable.
La flotte d’Uzbekistan Airways repose sur un mélange d’appareils moyen et long-courriers en pleine phase de modernisation. La compagnie exploite encore 7 Boeing 767‑300ER (d’un âge moyen d’environ 16 ans) et 7 Boeing 787‑8 Dreamliner introduits depuis 2016 et devenus l’épine dorsale de son réseau intercontinental. Côté monocouloirs, elle aligne principalement des Airbus (19 A320ceo/neo et 5 A321neo) utilisés sur les liaisons régionales et moyen-courriers.
Un partenariat stratégique avec Boeing
Au-delà de la commande, Boeing et le ministère ouzbek des Transports ont signé un protocole de coopération visant à développer l’écosystème aéronautique du pays. Cet accord pourrait inclure des projets liés à la formation, à la maintenance et au développement industriel.
De son côté, Boeing a indiqué que ce contrat soutiendra près de 35 000 emplois aux États-Unis, répartis dans son réseau de fournisseurs et d’usines.
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visuel : Boeing
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