Le groupe Air Astana, premier acteur aérien d’Asie centrale et du Caucase, vient de franchir une étape majeure dans la modernisation de sa flotte.
La compagnie basée à Almaty a signé un protocole d’accord portant sur l’acquisition de jusqu’à 50 appareils de la famille Airbus A320neo, dont 25 commandes fermes et 25 options. Il s’agit de la plus importante commande jamais passée par la compagnie depuis sa création.
Une flotte tournée vers l’efficacité et le long-courrier
Les livraisons débuteront en 2031 et concerneront principalement des Airbus A321LR, version long-courrier de l’A321neo. Air Astana a été l’une des premières compagnies à introduire cet appareil en configuration premium, permettant d’ouvrir des liaisons directes vers l’Asie et l’Europe. L’A321LR, capable de parcourir plus de 7 400 km, offre aux transporteurs une alternative économique aux gros-porteurs sur des routes transcontinentales.
Cette nouvelle commande s’ajoute à celle annoncée plus tôt dans le mois et reste soumise à l’approbation des actionnaires. Elle confirme la stratégie de croissance durable du groupe, qui mise sur la famille A320neo pour réduire sa consommation de carburant et ses émissions, tout en augmentant sa rentabilité à long terme.
Une relation de longue date avec Airbus
Air Astana exploite des appareils Airbus depuis près de deux décennies. Le premier A320ceo a rejoint la flotte en 2006, suivi par l’introduction de l’A320neo en 2016 et de l’A321LR en 2019. Aujourd’hui, le groupe opère une flotte de 62 avions, dont 59 issus de la famille A320, répartis entre Air Astana, la compagnie traditionnelle, et FlyArystan, sa filiale low-cost.

Air Astana A321LR (neo) P4-KGA
Une commande stratégique pour l’avenir
Avec cette décision, Air Astana confirme son ambition de renforcer son réseau régional et international, tout en consolidant sa position de leader en Asie centrale. La compagnie prépare ainsi son avenir en anticipant la demande croissante pour des liaisons directes et efficaces, dans un contexte où la modernisation des flottes est devenue un enjeu majeur pour la compétitivité des transporteurs.
Le transporteur a par ailleurs commandé 15 nouveaux Boeing 787-9 début novembre pour moderniser et étendre sa flotte dédiées au vols long-courriers.
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/// Air Astana commande 15 Boeing 787-9 Dreamliner pour renforcer son réseau long-courrier
visuels : Air Astana et Airbus
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