TARMAC Aerosave annonce une double avancée majeure. L’entreprise devient le premier acteur mondial à obtenir l’accréditation AFRA dans les domaines du démontage, du démantèlement et du recyclage aéronautique au niveau Diamant, le plus haut niveau de reconnaissance.
Parallèlement, elle renforce ses capacités industrielles avec l’ouverture d’une nouvelle aire de 15 000 m² sur son site de Tarbes.
Une triple accréditation inédite dans l’industrie
Déjà accréditée par l’Aircraft Fleet Recycling Association (AFRA) depuis 2023, TARMAC Aerosave est désormais la première entreprise au monde à réunir les trois certifications couvrant l’ensemble du cycle de traitement des aéronefs en fin de vie. Cette reconnaissance concerne les sites de Tarbes en France et de Teruel en Espagne. L’entreprise indique par ailleurs recycler plus de 92 % de la masse des avions pris en charge.

Site TARMAC Aerosave de Tarbes – archives ACTU AERO
Objectif : traiter jusqu’à 100 avions par an
Pour accompagner la hausse de la demande en matière de gestion des flottes en fin de vie, TARMAC Aerosave met en service une nouvelle zone dédiée au démantèlement et au recyclage à Tarbes.
Cette extension, associée à la montée en puissance de ses sites de Tarbes, Teruel et Toulouse, doit permettre au groupe de doubler sa capacité de traitement pour atteindre jusqu’à 100 avions par an, du régional au très gros-porteur.
Créée en 2007, TARMAC Aerosave a accueilli plus de 2 120 avions, en a relivré 1 580 après stockage ou maintenance, et a démantelé 490 appareils ainsi que 260 moteurs.
![]()
Airbus A350F : le prototype du nouveau cargo long-courrier réalise son premier vol à Toulouse
visuel : Tarmac Aerosave
/// DERNIERS ARTICLES
[the_grid name= »ARTICLES_Live_Actu 2021″]