Le prototype d’ATR 72 a effectué aujourd’hui son premier vol dans le cadre de la campagne d’essais « Initiative technologique conjointe Clean Sky ». L’objectif étant de développer un large éventail de technologies au service d’un système aérien écologique afin de réduire les émissions de CO2 de 50 %, abaisser les émissions de NOx de 80 % et diminuer de moitié la pollution sonore.
Le but de cette démonstration en vol est de tester des nouveaux matériaux composites plus isolants et efficaces, ainsi que des capteurs vibro-acoustiques intégrés à un panneau de la section de fuselage avant de l’ATR. (le panneau orange sur la photo)
ATR s’est associé à son actionnaire italien Alenia Aermacchi, lui-même coordinateur du démonstrateur technologique intégré « Avions de transport régional vert », pour intégrer au demonstrateur un panneau en materiaux composites de nouvelle génération développé conjointement avec Airbus.
Les vols permettront également de mettre la dernière génération de fibres optiques à l’épreuve en vue d’une meilleure identification des micro-fissures et d’une maintenance simplifiée.
Le vol d’aujourd’hui marque le premier d’une longue série. D’ici la fin de l’année, une seconde campagne de vols d’essai permettra de valider les améliorations apportées aux systèmes de distribution électrique, de dispersion d’énergie et de climatisation.
Ces innovations ATR serviront l’ensemble de l’aéronautique régionale de demain. « En tant que constructeurs aéronautiques, nous sommes tenus de mettre au point des technologies éco-responsables, d’autant que le nombre d’appareils en circulation ne cesse d’augmenter » déclare Carmine Orsi, Directeur Technique d’ATR.
Fondé en 1981, ATR est devenu le leader mondial sur le marché des avions régionaux jusqu’à 90places. Depuis sa création, ATR a vendu plus de 1500 appareils cumulants plus de 25 millions d’heures de vol au compteur. Les modèles ATR équipent aujourd’hui les flottes de 190 compagnies dans le monde et jouissent d’une des meilleurs réputations du marché sur le segment des avions régionaux, notamment en matière de coûts opérationnels et d’émissions de gaz.
///
Visuels : © ART