La compagnie aérienne Jet Airways a manifesté l’intention de réévaluer ses activités à Brussels Airport. Brussels Airport examine, entre autre avec Brussels Airlines et d’autres partenaires Star Alliance, de quelles façons de nouveaux vols vers l’Amérique du Nord et l’Inde pourront être opérés.

Jet Airways, la seconde plus grande compagnie aérienne privée indienne, vole quotidiennement de Brussels Airport vers Newark et Toronto en Amérique du Nord et vers Delhi et Mumbai en Inde. L’intention de Jet Airways répond à une logique économique et à l’évolution continue des relations de collaboration dans le secteur aérien.

“Depuis la fin 2013, il existe une collaboration stratégique entre Jet Airways et Etihad Airways et la collaboration avec le réseau Star Alliance est réduite. C’est donc en ligne avec les attentes que Jet Airways procède à une réévaluation de ses activité à Brussels Airport”, déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.

Mumbai

A l’arrivée de Jet Airways, Brussels Airport a considérablement investi afin de permettre à la compagnie aérienne d’effectuer un important nombre de départs et d’arrivées simultanés au moment le plus chargé de la journée. Ces investissements ont eu comme conséquences l’élargissement des vols long-courrier de Brussels Airport et la consolidation du réseau Star Alliance, pour devenir le hub préférentiel de différentes compagnies de premier plan au niveau mondial.

Au cours des années suivantes, le réseau intercontinental de Brussels Airport s’est considérablement étendu avec respectivement US Airways, Air Canada, United Airlines (Chicago), Etihad Airways dont les activités ont doublé, Qatar Airways, Thai Airways International, Emirates, ANA, et le passage de 4 à 8 du nombre d’appareils de Brussels Airlines en direction de destinations lointaines.

L’aéroport recherche différentes options afin de démarrer de nouvelles routes. En particulier avec Brussels Airlines pour étendre ses opérations fructueuses vers New York et Washington par de nouvelles destinations en Amérique du Nord. Brussels Airport s’attend également à ce que Star Alliance et d’autres compagnies aériennes prendront le relais vers l’Amérique du Nord et, directement ou avec escale, vers l’Inde.

/// Jet Airways à Brussels Airport

Jet Airways est la seconde plus grande compagnie aérienne privée indienne, elle est active à Brussels Airport depuis 2007. La compagnie avait alors confirmé le rôle de hub de Brussels Airport entre l’Inde et l’Amérique du Nord et transporte alors plus de 750.000 passagers chaque année sur les 6 vols quotidiens de et vers Mumbai, Delhi, Chennai, New York et Toronto. Plus de la moitié des passagers volent entre l’Inde et le Nord de l’Amérique.

En 2012, Jet Airways décida de cesser d’opérer deux des vols quotidiens à Brussels Airport, à savoir les vols vers New York, après le démarrage par Brussels Airlines de cette route et les vols vers Chennai. Le nombre annuel de passagers reste élevé avec une moyenne de 650.000 passagers.

///

Visuels : Boeing 777-35R(ER) Jet Airways A6-JAA – Curimedia | PHOTOGRAPHY (CC BY 2.0) / ©BrusselsAirport

Laisser un commentaire