Conçus sur la base des A330, appareils à la fiabilité éprouvée, les A330-800neo et les A330-900neo sont deux nouveaux avions de la famille Airbus à fuselage large. Comme l’A350, le nouveau pare-brise du cockpit de l’A330neo a la forme d’un masque noir.
L’A330neo partage des technologies matures issues de l’A330 et des dernières innovations de l’A350 XWB, Sharklets* composites, nouveaux moteurs et systèmes. Les deux appareils se complètent mutuellement en termes de capacité et de gamme.
« L’A330neo complète l’A350 XWB dans la nouvelle famille Airbus à long-courrier, il était donc naturel que l’A330neo bénéficie de la même conception du cockpit que son grand frère », a déclaré Eric Zanin, responsable du programme A330.
Les passagers à bord de l’A330neo et l’A350 XWB profiteront des nouvelles technologies à bord, notamment d’une connectivité complète, d’un nouveau système d’éclairage d’ambiance LED permettant une personnalisation illimitée de la couleur et de l’intensité lumineuse de la cabine, ainsi que de la 4ème génération des systèmes de divertissements à bord (IFE), sans remettre en cause l’espace et le confort Airbus avec des sièges de 18 pouces.
Le A330neo sera propulsé par le moteur de dernière génération Trent 7000 de chez Rolls-Royce. L’appareil à subit de nombreuses améliorations aérodynamiques et bénéficie de nouvelles fonctionnalités de la cabine. Une qualification de type commune permet aux pilotes d’A330 de se qualifier sur l’A350 XWB en seulement huit jours et de voler sur les deux aéronefs avec une licence unique.
En plus d’offrir les coûts d’exploitations réduits, la polyvalence et la grande fiabilité de l’A330, l’A330neo réduit la consommation de carburant de 14% par siège, ce qui en fait le plus rentable des avions gros-porteurs milieu de gamme du marché. Ses économies de carburant permettent de bénéficier d’une augmentation du rayon d’action de 400 miles supplémentaires.
Lancé en Juillet 2014, le programme A330neo devrait connaitre ses premières livraisons à partir du 4ème trimestre 2017.
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*Les Sharklets ou ailerons de requin, sont des ailettes verticales situées au bout des ailes de l’avion permettant un gain d’efficacité aérodynamique.
Visuels : ©Airbus