Bombardier Avions commerciaux a annoncé que le programme d’essais en vol de l’avion CS100 est terminé à près de 100 pour cent. Quelques essais seulement doivent être complétés et Bombardier est sur la bonne voie d’obtenir l’homologation de l’avion par Transports Canada cette année.

Bombardier a également annoncé que les essais de fonctionnalité et de fiabilité des avions C Series ont débuté par un vol en quatre tronçons effectué hier par l’avion CS100 utilisé pour les essais de fonctionnalité et de fiabilité. Le premier vol d’essais de fonctionnalité et de fiabilité, qui a commencé et pris fin à Mirabel (Québec), comportait des escales à Moncton (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse) et St-John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

CS100 - Images fournies gracieusement par Bombardier Inc.

Les essais en vol de fonctionnalité et de fiabilité, qui se dérouleront suivant des itinéraires et des procédures d’exploitation de vols typiques de compagnies aériennes, comprendront quelque 15 liaisons au Canada et 20 aux États-Unis avant d’être réalisés en Europe.

« Après plus de 1 000 vols effectués par les véhicules d’essai en vol C Series, les essais de fonctionnalité et de fiabilité constituent la dernière étape importante avant l’homologation et nous donneront une très bonne indication des performances des avions C Series selon un horaire de compagnie aérienne typique à différents aéroports du Canada et des États-Unis. »  déclaré Rob Dewar, vice-président du Programme d’avions C Series de Bombardier Avions commerciaux.

« Les performances sur piste, les atterrissages, les manœuvres de rotation et les opérations au sol ne sont que quelques-unes des importantes caractéristiques qui seront observées au cours des essais de fonctionnalité et de fiabilité », a ajouté M. Dewar.

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Visuels : Images fournies gracieusement par Bombardier Inc.

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