Bahamasair, la compagnie aérienne nationale des Bahamas, a rejoint la famille des opérateurs d’ATR en prenant livraison hier de son premier ATR 72-600. La compagnie avait conclu lors du dernier salon du Bourget un contrat portant sur deux ATR 72-600 et trois ATR 42-600.

ATR-14678_MD

Fondée en 1973, la compagnie Bahamasair a été créée par le Commonwealth des Bahamas, pays qui venait tout juste d’obtenir son indépendance. Sa mission était d’offrir un mode de transport aérien sûr et fiable qui desserve l’ensemble de l’archipel ainsi que les destinations internationales. L’objectif de la compagnie aérienne nationale était d’offrir un « service d’utilité publique » qui permette d’établir un lien entre Nassau, la capitale du pays, et les groupes d’îles éloignées, appelées « Family Islands ».

La mise en service de ces tout nouveaux ATR -600 va permettre à Bahamasair de mettre à niveau et de moderniser sa flotte d’appareils régionaux, aussi bien sur les liaisons régionales que nationales. Le remplacement partiel de l’ancienne flotte d’appareils régionaux de la compagnie par des ATR 72-600 lui permettra également de bénéficier d’une capacité en sièges accrue sur certaines des principales routes au départ et à destination de Nassau.

Bahamasair opère sur un réseau de treize destinations nationales et six destinations internationales. Les ATR 72, de plus grande capacité, seront principalement utilisés sur des routes de haute densité, vers la Floride (Etats-Unis), permettant une meilleure flexibilité sur les routes internationales, et des services charter.

/// L‘ATR 72-600 :

  • Capacité de transport : 68 à 78 sièges
  • Moteurs : Pratt & Whitney 127M
  • Puissance maximale au décollage : 2 750 chevaux par moteur
  • Poids maximal au décollage : 23 000 kg
  • Charge maximale : 7 500 kg
  • Autonomie max à pleine charge : 900 miles nautiques (1 665 km)

Les appareils ATR volent déjà dans de nombreuses régions insulaires, dont les Antilles, la Polynésie française et le Pacifique Sud, les Philippines, les îles Canaries, le Cap-Vert, l’Indonésie ou encore

l’océan Indien. À ce jour, quelque 180 ATR sont en service dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, nombre qui a connu une augmentation spectaculaire au cours des dix dernières années, puisqu’en 2005 ATR en comptait 70.

///

Visuels : ©ATR

Laisser un commentaire