L’aviateur français, pilote militaire et pilote d’essai de légende, André Turcat, s’est éteint lundi soir à l’âge de 94 ans. Il fut le premier pilote à avoir fait voler le mythique avion de ligne supersonique Concorde le 2 mars 1969.

Personnage charismatique, géant au crâne chauve et au regard clair, l’homme était surnommé par ses collaborateurs « le Grand Turc », pilote d’essai du Nord 1500 Griffon chez Nord-Aviation puis du Concorde chez Sud-Aviation, qui deviendra Aerospatiale, il est détenteur de plusieurs records aéronautiques et fut le premier pilote européen à franchir le mur du son en palier en 1954 à bord de l’avion expérimental GERFAUT I.

5021447397_91efbca42b_o

Initialement pilote dans l’Armée de l’Air, André Turcat est surtout connu du grand public pour avoir été le pilote d’essai du Concorde. C’est au départ de Toulouse-Blagnac, en France, Andrès Turcat est parvenu à faire décoller le premier prototype, baptisé 001, de l’avion supersonique franco-anglais. Le pilote était aussi aux commandes de Concorde lorsque l’appareil franchi pour la première fois le mur du son, le 1er octobre 1969.

/// Personnage historique de la saga Concorde

Découvrez des images d’archive et le témoignage d’André Turcat dans ce reportage passionnant consacré au programme de conception du Concorde. Un témoignage exceptionnel sur la collaboration, parfois difficile, entre la France et la Grande-Bretagne ayant permis le succès du projet d’avion de transport supersonique qui prendra le nom évocateur de « Concorde ».

/// Video : Interview d’André Turcat par Gérard Feldzer

///

Visuel : Flikr

Laisser un commentaire